Vous rêvez d’être riche? Devenez travailleur autonome

Vous rêvez d’être riche? Devenez travailleur autonome
Banque Nationale Démarrer, Entreprises Démarrer, Entreprises

Un travailleur autonome est trois fois plus riche que les salariés au Canada, révèle une enquête de Statistique Canada.

Les ménages canadiens composés de travailleurs autonomes sont presque trois fois plus riches que ceux composés de salariés, rapporte le site lesaffaires.com. L’article puise ses données dans trois enquêtes récentes publiées par Statistique Canada.

Des chiffres qui parlent

La valeur nette médiane, c’est-à-dire la différence entre l’actif et le passif, des travailleurs autonomes était de 520 000 $ en 2009, soit 2,7 fois plus que celle des employés rémunérés (195 000 $).  Toutefois, l’article mentionne également que les travailleurs autonomes n’ont pas de régime de retraite d’employeur, ni d’assurance-maladie et que leur revenu varie souvent davantage, ce qui les inciteraient à accumuler davantage de patrimoine.

De meilleures statistiques en matière de patrimoine financier

Plus de la moitié des travailleurs autonomes font partie de la tranche de 25 % des ménages qui ont le patrimoine financier le plus élevé, comparativement à seulement le cinquième des employés salariés.

Les travailleurs autonomes sont des personnes qui travaillent pour elles-mêmes ou qui travaillent sans rémunération pour une entreprise familiale.

**

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à l’infolettre Banque Nationale.

À lire aussi:

Édité le 16 août 2017

Publicité