Entreprise en difficulté : l’importance de demander de l’aide rapidement

Entreprise en difficulté : l’importance de demander de l’aide rapidement
Banque Nationale Croître, Entreprises Croître, Entreprises

Personne n’aime être en mauvaise posture, surtout lorsque cela concerne sa propre entreprise. Mais, le plus tôt le problème est abordé, meilleures sont les chances de le voir se résorber.

Voici quelques conseils pour passer à travers cette situation difficile.

Premier indice : l’encaisse

Dès qu’une détérioration de l’encaisse de l’entreprise est constatée, il est important de consulter son banquier. Il y a fort à parier que ce dernier est déjà au courant des difficultés de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, il est en mesure de suggérer des solutions.

Afin de pouvoir effectuer un suivi serré de l’encaisse de son entreprise, l’utilisation d’un tableau de bord, permettant de détecter des situations problématiques, peut être un bon moyen. Également, avoir un bon contrôleur dans l’entreprise peut s’avérer salvateur.

Chaque solution est différente

Si une entreprise se retrouve dans une situation de redressement, son banquier peut recommander l’accompagnement de celle-ci par une équipe spécialisée dans ce type d’opération. Il peut aussi consentir un moratoire de paiement à l’entreprise, dans le but de réduire la pression sur l’encaisse.

Dépendamment de la situation problématique, il est également possible que le banquier ou l’équipe spécialisée mandatée négocie avec les partenaires financiers pour trouver de nouvelles sources de financement.

Dans certains cas, le banquier ou l’équipe peut suggérer la négociation avec les fournisseurs afin de revoir leurs modalités de paiement. Faire appel à un consultant externe pour aider durant le processus de redressement est une autre avenue envisageable.

À lire aussi:

Édité le 9 février 2018

Sujets reliés