Visitez les experts de la Banque Nationale à l’évènement Stratégies PME 2016

Visitez les experts de la Banque Nationale à l’évènement Stratégies PME 2016
Banque Nationale Entreprises, Inspirer Entreprises, Inspirer

L’événement Stratégies PME 2016, qui en est à sa 4e édition cette année, se tiendra les 25 et 26 novembre prochain. Les experts de la Banque Nationale seront sur place pour répondre à vos questions et pour discuter des enjeux des PME pour l’année à venir.

L’évènement Stratégies PME 2016 est le plus important rassemblement de PME au Québec, avec ses 5500 dirigeants d’entreprises sur place, selon Sébastien Gosselin, associé, expérience visiteurs, pour Stratégies PME 2016.

Lors de notre entretien avec M. Gosselin, nous avons discuté de ce qui distingue cette rencontre d’autres rassemblements voués à l’entrepreneuriat au Québec. Selon lui, la caractéristique principale qui a rapidement fait de l’évènement annuel un lieu de rassemblement des propriétaires d’entreprises est que les thèmes des conférences sont variés et pertinents. Ils sont d’abord choisies par des comités de dirigeants de PME et,  par la suite, les experts conférenciers sont choisis en fonction des priorités des décideurs. «Nos conférences se consacrent à la gestion concrète de la PME et non pas seulement à l’inspiration du dirigeant», précise M. Gosselin.

Un grand nombre de conférences

La majorité des conférences ont été renouvelées cette année. Il y aura donc beaucoup de nouveautés. « On réunit au même endroit le plus grand nombre de sujets et thèmes variés. Tous les aspects de la PME sont abordés: ventes, ressources humaines, finances, TI. Nous avons 90 conférences, soit dix de plus que l’année dernière, ce qui fait de cette édition la plus importante jusqu’à maintenant en terme d’offre de conférenciers.»

Vous pouvez trouver la liste complète des conférences sur le site Stratégies PME. On y parlera autant de marketing numérique, de R&D, que d’assurances collectives et de rémunération.

Les thèmes classiques de la gestion et de la croissance d’entreprises sont aussi au menu, mais de nouvelles préoccupations apparaissent sur le radar des entrepreneurs d’ici, telles que la gestion des nouveaux RVER (Régimes volontaires d’épargne-retraite) et la montée du financement participatif.

Un rassemblement pour experts et dirigeants

Un autre aspect important, aussi significatif que les conférences selon les organisateurs, ce sont les espaces-conseils des exposants. Il s’agit d’une formule qui permet de rencontrer une grande quantité d’experts sur places.

« Les exposants sont sensibilisés à ne pas avoir seulement des vendeurs dans leurs espaces-conseils comme dans certains évènements, mais des experts habilités à répondre aux questions pointues des entrepreneurs» souligne M. Gosselin. «Il y 90 conférences, mais surtout, 200 experts sur place qui sont là pour discuter avec des entreprises en croissance. En moyenne, les visiteurs sont des entrepreneurs qui sont en affaires de puis déjà 11 ans en moyenne.  On parle moins de démarrage et plus de croissance. »

Vous pouvez trouver la liste complète des expertises et thèmes abordés sur le site Stratégies PME. Parmi ceux-ci : gestion de la paie, applications mobiles, rémunération, sous-traitance industrielle, impartition en marketing, et comptabilité –fiscalité, pour ne nommer que ceux-là.

La Banque Nationale sur place

Depuis la 1ère édition, la Banque Nationale considère qu’il est important d’accompagner les entrepreneurs dans leurs défis.

« C’est toujours important d’être à Stratégies PME pour nous. Ça nous permet de rencontrer des entrepreneurs afin de discuter des enjeux qui les préoccupent et de prendre le pouls de leur industrie. Quels sont les défis auxquels ils font faces  [les entrepreneurs] et comment on peut les
aider. », affirme Jean-Benoît Grégoire, directeur principal, Marchés PME.

Nouveauté cette année, nous présenterons notre nouvel outil « Mon Modèle d’Affaires ». Cette nouvelle approche, développée en partenariat avec l’Institut d’entrepreneurship Banque Nationale – HEC Montréal, permet aux entrepreneurs d’avoir une réflexion stratégique et  autonome sur leurs entreprises actuelles ou à venir.

Vous pourrez de plus participer à un concours à l’espace-conseil Banque Nationale et courir la chance de remporter un prix de 500$. Fait à noter: c’est le président du Groupement des chefs d’entreprise du Québec, Jean Éthier,  qui ouvrira l’évènement Stratégies PME 2016 en tant que président d’honneur.

Pour les renseignements:

Édité le 22 décembre 2016

Sujets reliés