Vacances en camping: partez préparé!

Vacances en camping: partez préparé!
Banque Nationale Particuliers, Vivre Particuliers, Vivre

Pour des raisons économiques ou par attrait pour les joies de la nature, beaucoup de Canadiens partent en camping. Les terrains pour les accueillir de plus en plus nombreux au pays et le matériel sophistiqué désormais vendu dans les magasins de plein air incitent même les plus réticents à tenter l’aventure. Loin du stress de la ville et du quotidien, dépaysement garanti à petit prix!

Les vacances à l’état pur

« J’adore camper pour m’endormir au son des grillons et me réveiller avec le chant des oiseaux. C’est extrêmement satisfaisant, ça me donne l’impression de profiter pleinement de la nature! » raconte l’auteur du blog Vagabondeuse, Gabrielle Asselin. Si comme elle, nombreux vacanciers profitent du camping  pour se ressourcer, beaucoup y voient aussi l’occasion de changer d’air à petit prix. En effet, à partir de seulement 16 $ la nuit pour un emplacement où planter sa tente, cette formule d’hébergement touristique est de loin la plus économique.

Météo et petits bobos

La météo défavorable, l’inconfort et les moustiques sont parmi les principales craintes des sceptiques du camping. « Ce temps-là est révolu! dit Nicholas Courval, conseiller au magasin d’articles de sports et de plein air MEC. Il existe désormais des équipements sophistiqués qui permettent de bien cuisiner et de rester au sec. » Quant aux bestioles, il conseille de prévoir une bonne trousse de pharmacie et un spray répulsif.

À chacun son camping!

Le Canada recense 4 231 terrains de camping qu’il est possible de rechercher par municipalité sur le site du Conseil canadien du camping et du véhicule récréatif (CCRVC). Ces destinations où planter sa tente en toute légalité se distinguent en deux catégories :

– Les campings privés, qui proposent entre autres des services sanitaires, une épicerie ou des activités ludiques et dont le prix varie en moyenne entre 38 $ et 45 $ la nuit;

– Les campings des parcs nationaux, plus rustiques et qui ne coûtent qu’entre 16 $ et 35 $ la nuit, en moyenne.

Il est aussi possible de pratiquer le camping sauvage gratuitement, à condition d’en avoir l’accord du propriétaire si ce dernier est privé ou de la municipalité à laquelle il appartient s’il est publique.

« Il faut choisir son camping selon ses intérêts et ses envies pour qu’il corresponde bien à nos critères, dit Gabrielle Asselin. Un camping rustique demandera probablement plus de préparations pour une famille avec de jeunes enfants, mais il faut simplement privilégier l’option qui nous rend heureux! »

La multitude d’endroits fabuleux où planter sa tente au pays fait du Canada la destination de l’année selon Lonely Planet. Quelle que soit la destination de vos vacances, le CCRVC conseille de réserver son emplacement de camping au moins quatre semaines à l’avance.

L’ami des petits budgets

Au frais d’emplacement de camping s’ajoutent ceux du déplacement, de la nourriture, des éventuelles activités prévues sur place et de l’équipement indispensable pour camper. « Le prix d’un kit complet de camping ne dépasse pas 1 000 $, évalue Nicholas Courval. Il faut calculer que c’est du matériel que l’on rentabilise ensuite sur plusieurs années, surtout si on achète de la qualité! »

Ceux qui ne souhaitent pas investir peuvent aussi emprunter certains items de camping dans leur entourage ou en louer. Certaines entreprises comme Go Camping Now proposent la location de kits « prêts à camper » à partir de 440 $ par semaine pour 4 personnes.

On peut toujours agrémenter son séjour en camping avec des gadgets technologiques tels qu’une tente à LED intégrées ou des électros à énergie solaire.

Le matériel indispensable

Nicholas Courval propose une liste de matériel à rassembler et à tester avant une semaine de camping :

– Une tente de capacité adaptée

– Un sac de couchage par campeur

– Un matelas de sol par campeur

– Un réchaud et des ustensiles de cuisine

– Une glacière

– De l’eau potable et de la nourriture, à prévoir selon les commodités qui seront à proximité du campement

Il ajoute de ne pas oublier un kit de sécurité contenant :

– Une pharmacie avec nécessaire de premiers soins, crème solaire et anti-moustiques

– Une lampe de poche

– Du feu

– Un sifflet ou un moyen de communication

– Une carte, une boussole ou un GPS

– Une trousse de réparation avec du ruban adhésif, du fil de fer, de la colle et des outils de base

Et suggère d’ajouter quelques objets de confort :

– Des oreillers

– Des chaises pliantes

– Une toile de protection en cas de pluie

Prêt pour l’aventure? Il ne vous reste plus qu’à vous détendre pour profiter de votre séjour en camping qui, avec du gros bon sens et dans le respect de la nature et des autres, devrait se dérouler à merveille.

5 photos qui donnent envie de planter sa tente au Canada cet été

camping parc national îles golf

Crédits : Deux campeurs relaxent sur le camping de la Pointe Arbutus à Princess Margaret (Île Portland), qui offre une vue sur le bord de l’eau, réserve de parc national des Îles-Gulf. © Parcs Canada / Fritz Mueller

camping parc national terra nova

Crédits : Un couple fait du camping dans l’arrière-pays au coucher du soleil, en été sur l’île Seal, dans le parc national Terra-Nova. © Parcs Canada / Dale Wilson

Parc national des mille îles

Crédits : Un jeune couple en kayak de mer dans les Mille-Îles, se dirige vers leur site de camping, parc national des Mille-Îles. © Parcs Canada / Tim Forbes

Camping reserve parc national archipel mingan

Crédits : Une famille en camping sur l’île du Havre, dans la forêt boréale, réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan. © Parcs Canada / Éric Lajeunesse

camping parc national des prairies

Crédits : Un groupe de gens font du pique-nique près d’un tipi, parc national des Prairies.  © Parcs Canada / Kevin Hogarth
Crédits pour l’image de couverture : Un groupe d’amis savoure un café au lever du soleil au terrain de camping de Cavendish, parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.  © Parcs Canada / Scott Munn

Édité le 13 juillet 2017

Sujets reliés