Un gage de succès : concentrez-vous sur vos forces

Un gage de succès : concentrez-vous sur vos forces
Banque Nationale Entreprises, Inspirer Entreprises, Inspirer

Être entrepreneur se résume souvent à jouer le rôle de l’homme-orchestre. Vous pouvez être à la fois directeur du développement des affaires, responsable de la production, du service à la clientèle, de la tenue de livres et de la distribution, webmestre, gestionnaire de médias sociaux, concierge, réceptionniste… pour ne nommer que ces potentielles fonctions.

La réalité est que, même si vous vous acquittez de toutes ces tâches, votre éventail de compétences et le temps que vous avez à y allouer ne vous permettent probablement pas de les réaliser à votre entière satisfaction ou à la hauteur des normes de l’industrie. Pensez notamment à la tenue de livres, qui demande une expertise précise, ou à la gestion des médias sociaux, qui demande une grande connaissance de la culture Web pour générer de bons résultats.

La question que vous devrez vous poser : à quel moment êtes-vous le plus payant pour votre entreprise?

Bien souvent, la réponse réside en deux aspects : l’exploitation de votre expertise et le développement des affaires. Par exemple, si vous êtes consultant, vous souhaiterez passer la majorité de votre temps à réaliser vos mandats et à élargir votre bassin de clients. Si vous travaillez dans le domaine de la construction ou de la rénovation, vous voudrez être présent sur les chantiers plutôt qu’occupé à gérer de la paperasse. Ceci étant dit, comment faire pour consacrer votre temps à ce qui est le plus rentable pour vous?

Identifiez les tâches clés

Commencez par identifier au sein de quelles tâches vous êtes le plus utile et rentable pour votre entreprise. Pour ce faire, dressez un inventaire des tâches et déterminez si votre contribution à une tâche est essentielle, souhaitée ou négligeable. Dites-vous que toute tâche demandant une expertise que vous ne maîtrisez pas entre dans la catégorie « négligeable ».


Pour en savoir plus, inscrivez-vous à l’infolettre Banque Nationale

Vous pourrez ainsi identifier facilement les tâches que vous pourriez déléguer ou sous-traiter.

Si vous n’êtes pas essentiel : déléguez

Pour déléguer ou sous-traiter une tâche efficacement, commencez par identifier l’employé ou le professionnel le plus qualifié pour réaliser la tâche. Ensuite, transmettez-lui des consignes claires sur ce qu’il doit accomplir, exprimez vos attentes quant au résultat voulu et établissez une date de livraison en regard de laquelle il devra s’engager. Enfin, restez disponible pour répondre aux questions, ou désignez une personne qui le fera pour vous. Cette approche vous permettra d’allouer une plus grande partie de votre temps à l’accomplissement des tâches les plus rentables pour votre entreprise.

Entourez-vous des bons partenaires

Toujours dans l’idée de déléguer une tâche à la personne la plus qualifiée pour l’accomplir, il est avisé de s’entourer d’experts qui pourront prendre en charge certaines spécialités plus techniques ou complexes dont, par exemple, la gestion des ressources humaines ou de la paie. La Banque Nationale met à votre disposition des solutions conçues pour vous aider à optimiser la gestion de votre entreprise, dont le service de paie[1] et les solutions en ressources humaines. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui afin de rencontrer un expert de la Banque Nationale qui vous recommandera les solutions répondant à vos besoins spécifiques.

***

1 Centre de services de paie CGI inc. est l’unique fournisseur des solutions et des services de traitement de la paie, commercialisés sous la marque NethrisMD, à l’égard desquels la Banque Nationale du Canada agit uniquement à titre de distributeur. NethrisMD est une marque de commerce déposée de Centre de services de paie CGI inc.

À lire aussi:

Édité le 22 décembre 2016