Les 4 impératifs du traitement des paiements

Les 4 impératifs du traitement des paiements
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Vendre, et recevoir rapidement l’argent des ventes : rien n’est plus important pour les entreprises en démarrage. Or, la variété des moyens de paiement, conjuguée à la multiplication des canaux de distribution – en ligne et hors ligne – peut poser des défis logistiques aux entrepreneurs. Voici 4 points à considérer pour bien planifier le traitement des paiements:

1. La sécurité, base de la confiance de vos clients

Si la confiance des consommateurs envers les transactions en ligne est en croissance, il reste que 30 % des Québécois jugent toujours l’achat par carte de crédit sur Internet comme non sécuritaire, selon le rapport NETendances du CEFRIO, publié en 2016.

En magasin comme en ligne, le marchand, de son côté, veut se prémunir contre le risque de fraude. La lettre d’information professionnelle Nilson Report estime que les fraudes liées au paiement par carte dans le monde s’élèveront à 28 milliards $ US en 2017, soit plus de 7 cents par dollar dépensé, et prévoit qu’elles vont augmenter dans les prochaines années. En proportion, les fraudes sont plus élevées au Canada qu’aux États-Unis.

Pour éviter la fraude, un fournisseur de solutions de paiement doit se conformer aux règles du Conseil des normes de sécurité PCI. Mais l’imagination des fraudeurs est telle qu’il vaut mieux choisir un fournisseur en mesure de mettre à jour continuellement ses systèmes de protection.

2. Intégrer les paiements à vos processus d’affaires

Accepter un paiement puis l’enregistrer n’est pas un événement isolé: c’est une étape dans le parcours de vos clients.

C’est aussi une source de données cruciale pour vos opérations. Gestion des commandes et de l’inventaire, expédition, facturation, comptabilité, gestion de la relation client: autant de composantes qui peuvent profiter d’une intégration avec vos solutions de paiement.

Il ne s’agit donc pas seulement d’intégrer le paiement en ligne sur son site. Un bon système de traitement des paiements évite de devoir saisir manuellement toute information déjà disponible. Il s’intègre avec les autres systèmes qui accompagneront la croissance de l’entreprise.

3. Supporter tous les canaux de vente, en ligne et hors ligne

Le commerce électronique continue de progresser. Après l’ordinateur, le mobile est en train de devenir un outil privilégié pour faire des transactions. L’accès à une passerelle de paiement (une application sécurisée qui fait le pont entre un commerçant et un consommateur) est indispensable pour offrir une bonne expérience d’achat en ligne.

Mais la réalité des nouvelles entreprises est très diverse: la transaction en ligne est rarement la seule solution adaptée.

Selon l’Association des banquiers canadiens, la carte de crédit est l’outil de paiement préféré des Canadiens. Les commerces physiques n’ont donc pas le choix de se doter de terminaux de paiement robustes et efficaces à leurs points de vente.

D’autres entreprises préfèrent accepter des paiements par téléphone et doivent donc pouvoir utiliser un terminal virtuel.

Les achats résultent souvent de multiples contacts entre le marchand et son client, sur une variété de plateformes et d’environnements en ligne et hors ligne. L’acheteur commence parfois sa transaction à un endroit pour la conclure ailleurs. Le marketing adopte d’ailleurs de plus en plus une approche dite « omnicanal ». Les systèmes de paiement doivent suivre pour permettre à l’entreprise d’accepter rapidement le paiement où et quand son client le désire.

4. Limiter les coûts de transaction

Toute entreprise en démarrage a intérêt à bien planifier son scénario de transactions: combien de transactions, pour quels montants, dans quels environnements? Tous ces paramètres influeront sur les coûts de transaction, qui sont parfois absents des premières prévisions budgétaires.

Consolider l’offre de transactions sur différents canaux avec un seul fournisseur permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble des coûts et parfois de bénéficier de certaines économies d’échelle. C’est aussi une façon sûre de faciliter l’implantation des systèmes de transaction et leur arrimage avec les autres systèmes de l’entreprise.

Par exemple, il sera plus facile pour un détaillant d’articles de bureau de centraliser ses inventaires et savoir lorsqu’un produit est en rupture de stock, peu importe s’il a été vendu en ligne ou en magasin.

Accepter les paiements n’est pas seulement une fonctionnalité de base pour l’entreprise. La bonne gestion de transactions de paiement est une composante essentielle de l’offre globale de service à ses clients. Un bon système de paiement, bien intégré aux autres systèmes de marketing et de gestion, peut devenir un avantage concurrentiel qui facilite les transactions d’achat, accélère la croissance et augmente la profitabilité.

Il existe de multiples solutions adaptées aux entreprises – petites ou grandes – pour qu’elles puissent accepter tous les modes de paiement à l’aide d’une grande variété de canaux de distribution.

Édité le 15 août 2017

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