Optimiser sa stratégie de marketing par courriel

Optimiser sa stratégie de marketing par courriel
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Snapchat, Facebook, Twitter, Instagram… Votre entreprise déploie sûrement des trésors de créativité sur le Web pour attirer des prospects et garder contact avec ses clients existants. Toutefois, malgré la popularité actuelle des médias sociaux, une stratégie de marketing par courriel demeure l’une des manières les plus rentables et efficaces de bâtir des relations avec sa clientèle existante ou potentielle.

Une stratégie marketing par courriel, pourquoi?

« L’objectif premier du marketing est de faire entrer des messages dans l’esprit des gens », affirme Alek Mirkovich, directeur général et cofondateur de Campayn, une compagnie basée à Toronto qui aide les entreprises à établir leur stratégie de marketing par infolettre.
« Disons que votre message est “toast brûlée” », explique-t-il. « Il y a plusieurs manières de diffuser ce message. Nous pouvons transmettre de vive voix les mots “toast brûlée”, partager ce message sur les médias sociaux ou envoyer une lettre par la poste indiquant “toast brûlée”. Nous pouvons même faire sentir à une personne de vraies toasts brûlées! »

Toutes ces stratégies aideront le message « toast brûlée » à s’introduire dans l’esprit du destinataire, mais d’après Mirkovich, le courriel demeure la manière la plus rentable de rejoindre le plus grand nombre de personnes.

Selon lui, le rendement des investissements dans une campagne de marketing par courriel s’élève en moyenne à 40 dollars pour chaque dollar investi. Neuf directeurs commerciaux sur dix soutiennent que le marketing par courriel est leur principale voie de commercialisation.

Fait surprenant, la plupart des courriels sont consultés sur des appareils mobiles plutôt que sur des ordinateurs, selon les résultats d’une enquête de la firme Litmus Email Analytics.

Par où commencer?

Jeff Ginsberg, directeur général de l’entreprise The eMail Company, suggère de commencer par rédiger une stratégie de base. Celle-ci devrait répondre aux trois questions suivantes : À quelle fréquence prévoyez-vous envoyer des courriels? À quoi ressembleront ces communications? Comment attirerez-vous des visiteurs sur votre site Web?

Si vous faites cet exercice pour la première fois, Ginsberg suggère de retenir les services d’une compagnie spécialisée en stratégie de marketing par courriel, qui propose des outils et des technologies, comme des modèles de message, pour vous aider à vous lancer. Si vous avez du mal à écrire du contenu intéressant, engagez un rédacteur.

Planifiez vos envois

Choisissez les moments où vous enverrez vos courriels à vos abonnés : pendant les fêtes, à leur anniversaire, lors de la rentrée scolaire… Le moment opportun diffère pour chaque entreprise.

« Les entreprises sont très enthousiastes lorsqu’elles commencent à faire du marketing par courriel. Mais, à moins de se structurer, elles arrêtent souvent après quelques mois », soutient Mirkovich. « Une bonne pratique consiste à décider de la fréquence des envois et d’inclure des rappels dans votre calendrier. » Avant tout, soyez constant!

Bâtissez une liste d’envoi de qualité

« Un nom à la fois : c’est la meilleure manière de se constituer une liste d’envoi », affirme Ginsberg, qui ajoute qu’on ne devrait jamais acheter de liste. « Une petite liste de bonne qualité a beaucoup plus de valeur qu’une longue liste de personnes qui n’ouvriront jamais vos courriels. »

Toutefois, ne passez pas des mois à recueillir des adresses sans envoyer de courriels! Selon Ginsberg, 18 % des gens changent de courriel tous les six mois. Lors du B2B Marketing Forum, l’an passé, un panel d’experts a mentionné une statistique similaire, ajoutant en outre que 30 % des courriels changent annuellement.

Affichez des formulaires d’abonnement à votre infolettre sur votre site Web. Si vous disposez d’une équipe de représentants, assurez-vous qu’ils ont accès à ces formulaires sur leurs appareils mobiles, afin qu’ils puissent inscrire des gens.

Créez du contenu pertinent

Les gens sont occupés, ils reçoivent des tonnes de courriels chaque jour et les suppriment rapidement. Vous n’avez que quelques secondes pour piquer leur curiosité, alors assurez-vous que votre message offre de l’information pertinente et qu’il est rédigé dans un langage clair et concis.

« La clarté est convaincante », soutient Ginsberg. « Vous prenez de leur temps précieux, alors dites-leur clairement ce que votre offre leur apporte. »

L’objet du courriel est aussi important. Selon une étude du B2B Marketing Forum, 35 % des destinataires s’appuient uniquement sur l’objet d’un courriel pour décider s’ils l’ouvriront ou pas, et 69 % pour décider s’ils le rapporteront en tant que pourriel.

Et rappelez-vous, si vous voulez inciter vos contacts à poser une action, fournissez-leur un appel à l’action clair, tel qu’un gros bouton ou un lien vers le site de votre compagnie.

Utilisez les plateformes mobiles pour augmenter le taux de clics

Selon Mirkovich, 42 % des spécialistes en marketing conçoivent leurs courriels pour qu’ils s’adaptent aux appareils mobiles.

Faites appel à une compagnie offrant des modèles de courriels adaptatifs, afin que vos courriels s’ajustent à l’écran d’un téléphone intelligent. Ces derniers étant plus petits, les boutons, qui pourront potentiellement être utilisés, doivent avoir une certaine taille. De plus, les textes doivent s’afficher sur une seule colonne et être lisibles sans qu’il soit nécessaire de les agrandir.

Si vous détenez des numéros de téléphones intelligents, rejoignez vos clients à l’aide de messages textes et de notifications.

Tirez parti de la technologie

La plupart des entreprises du Fortune 500 utilisent des systèmes d’automatisation du marketing depuis des années, et cette technologie est désormais accessible aux petites entreprises. Qu’il s’agisse d’un simple courriel de bienvenue automatisé aux gens s’abonnant à votre liste, d’une série de formations envoyées par courriel ou d’un envoi programmé d’infolettres, l’automatisation est un choix intelligent.

Pour rejoindre des gens qui n’auraient pas ouvert votre courriel au premier envoi, votre entreprise peut utiliser des outils comme Constant Contact, qui renvoie votre message si le destinataire ne l’a pas ouvert.

Intégrez votre logiciel de courriel à votre système de gestion. Au fur et à mesure que de nouveaux clients s’ajouteront, le système leur enverra des messages tels que des courriels de bienvenue et des vœux d’anniversaire.

Le bouton « Se désinscrire » filtre les abonnés qui ne sont pas intéressés, pour ne conserver que les abonnés engagés. Toutefois, il est préférable de limiter les désinscriptions autant que possible. Grâce à la segmentation des courriels, un outil de commercialisation précieux intégré à plusieurs logiciels de marketing, vous pourrez diviser vos abonnés en sous-groupes plus susceptibles de réagir à votre contenu.

Le mot de la fin

Analysez les statistiques relatives à chacune de vos campagnes par courriel. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur le contenu qui fait réagir votre audience, et ce, en identifiant les articles qui génèrent le plus de clics et de partages. Utilisez ces données pour orienter le contenu de vos futurs courriels.

Édité le 22 décembre 2016

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