Start-ups : pourquoi établir des valeurs d’entreprise?

Start-ups : pourquoi établir des valeurs d’entreprise?
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Pour une start-up, la mise en place de valeurs fortes peut jouer un rôle aussi crucial dans son succès que le produit qu’elle développe.

Selon Manaf Bouchentouf, directeur de l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal, les entrepreneurs de start-ups pourraient même éviter de nombreux écueils en établissant une « convention de valeurs » au tout début de leur projet.

« En général, les entrepreneurs qui participent à un accélérateur sont très concentrés sur leur produit ou la validation du marché, mais ils gardent leurs lunettes roses pour tout ce qui concerne les décisions importantes qu’ils auront éventuellement à prendre. C’est pourtant au moment de ces grandes décisions que peuvent éclater les conflits de valeurs. Ces disputes peuvent mettre à l’épreuve la relation entre les associés… et la start-up elle-même. »

Comment établir les valeurs d’entreprise d’une start-up?

La notion de valeur peut sembler intangible et difficile à saisir. Par où entamer cette réflexion?

Manaf Bouchentouf suggère de créer un document signé par les associés, une sorte de convention de valeurs au même titre qu’une convention d’actionnaires, qui solidifiera les attentes de tout le monde. « Je suggère de prévoir une longue discussion pour dresser une liste d’éléments que l’on classera par importance. Quelle ambiance on crée au travail? Quelles sont les priorités en matière de qualité de vie au travail et à l’extérieur? Quelles sont les attentes vis-à-vis la croissance? Veut-on grandir davantage à l’international ou se concentrer à établir le marché local? Quel impact l’entreprise veut-elle avoir sur l’environnement et la collectivité? »

En répondant à ces questions dès le début d’un projet de start-up, les entrepreneurs seront mieux outillés pour faire face aux situations qui pourraient mettre à l’épreuve les valeurs même de leur entreprise.

Édité le 6 juillet 2018

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