Start-up: comment faire connaître un nouveau produit?

Start-up: comment faire connaître un nouveau produit?
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Lorsqu’il a cofondé le gestionnaire de mots de passe Password Box, Daniel Robichaud cherchait une façon efficace et peu dispendieuse de faire connaître son produit. Son équipe a finalement décidé de l’offrir gratuitement.

Quand un utilisateur atteignait un certain nombre de mots de passe enregistrés, on lui demandait de payer pour le service, ou d’inviter un ami à l’utiliser pour continuer à profiter de la gratuité.

Résultat ? En deux ans, l’entreprise est passée de 0 à 15 millions d’utilisateurs. Pour Password Box, ce fut la solution. Mais, il existe une foule d’autres façons de faire connaître son produit. Voici quelques pistes.

 

 

Susciter un engouement auprès de gens influents

Votre service a le potentiel d’améliorer significativement le quotidien d’une entreprise phare ? Vous êtes convaincus que votre produit saura séduire une personnalité publique, un influenceur, ou une personne bien connue dans son secteur d’activité ?

Pourquoi ne pas tenter une approche – si possible, en personne ! – pour présenter votre produit à ce grand joueur ? Qui ne risque rien n’a rien ! Il ne faut surtout pas négliger l’impact en matière de crédibilité d’avoir réussi à satisfaire des gens d’influence.

… ou d’un groupe de premiers utilisateurs !

Cibler un bassin de premiers utilisateurs est aussi une avenue intéressante pour susciter de l’engouement pour son projet. Les gens qui aiment être les premiers à adopter un nouveau produit ont une grande influence sur tous les autres qui attendent que le concept ait vraiment fait ses preuves avant de joindre le mouvement à leur tour.

Comment trouver ces premiers utilisateurs ? Identifiez des profils recherchés chez des gens, puis des endroits (réels et virtuels) où ils se retrouvent naturellement et cherchez-les.

Vous travaillez sur un produit lié au développement culturel ? Sachez que la ville de Montréal est considérée comme un chef de file en culture. Vous gagneriez donc à participer aux événements qui gravitent autour des grands influenceurs montréalais dans le domaine, comme Ubisoft, la Société des Arts Technologiques (SAT) et le Centre Phi. Et à rester à l’affût sur les réseaux sociaux. Vous pourriez trouver une mine d’or.

Vous développez plutôt un produit électronique ? Sachez que c’est à Vancouver, une ville très influencée par l’Asie, qu’on retrouve une grande quantité de premiers utilisateurs dans ce domaine.

Permettez à votre groupe de premiers utilisateurs d’essayer votre produit avant tout le monde et demandez-leur de la rétroaction pour qu’ils puissent participer à son amélioration. Ces premiers utilisateurs qui se savent choisis et privilégiés n’hésiteront pas, s’ils sont satisfaits de leur expérience, à propager la bonne nouvelle.

Créer du contenu pour enflammer les médias sociaux

Votre produit ou service peut être mis en valeur dans une vidéo ? Tentez votre chance : on ne peut jamais prévoir les résultats!

Vous êtes plutôt du type infographie comique ? Cela se partage aussi très bien sur les médias sociaux! Vos photos réussissent toujours à susciter l’émotion ? Mettez-les de l’avant.

L’idée consiste à diffuser du contenu qui vous ressemble. Parce que l’authenticité finit toujours par payer!

Édité le 23 août 2017

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