Star Trek : pourquoi le vaisseau «Entreprise»?

Star Trek : pourquoi le vaisseau «Entreprise»?
Banque Nationale Entreprises, Inspirer, Planifier Entreprises, Inspirer, Planifier

En fait, saviez-vous que la désignation «Entreprise» a servi à nommer une quantité de moyens de transport depuis aussi loin que les années 1600?

Plusieurs bateaux, des ballons dirigeables et même une navette spatiale de la NASA ont été baptisés ainsi, traduisant le sens de «défi» qui attend le vaisseau et ses passagers dans leur voyage.

C’est dans cet esprit que les concepteurs de la série télévisée culte ont choisi d’emprunter ce nom pour insister sur le fait que cette aventure n’était pas seulement une aventure, justement, mais qu’elle avait un but.

Les vaisseaux d’autrefois ne partaient pas seulement pour «faire un tour», ils avaient tous un but précis lié à la conquête de territoires, à la guerre ou au commerce.

Démarrer ou acheter une entreprise est bel et bien une aventure, mais celle-ci doit avoir un but précis qui gouvernera le nombre incalculable de décisions qui devront être prises par le «capitaine». Dans le jargon de la gestion moderne, on appelle ça la «mission». En fait, c’est l’Idée maitresse qui justifie qu’on mette autant de temps et d’efforts dans son projet.

On peut parfois être cynique vis-à-vis certaines approches et considérer que la «mission», c’est du pelletage de nuage. Mais avoir un but est essentiel quand on s’embarque dans le bateau des affaires, pour soi-même et pour son équipage. Être entrepreneur, c’est avoir une bonne idée de la destination, mais dans bien des cas, c’est découvrir la route au cours du voyage.

Plusieurs gestionnaires de haut niveau sont paralysés à l’idée de démarrer une entreprise parce qu’ils connaissent trop la route et ses obstacles. Il y a quelques années, une étude démontrait que les finissants à la maitrise en administration étaient peu nombreux à se lancer en affaire. Leur formation les amenait à se concentrer sur la route et non sur le but du voyage.

Alors, même si vous ne possédez pas toutes les connaissances de gestion, si votre but est clair, et que vous pouvez le communiquer à vos clients, fournisseurs, employés et financiers, vous ferez face aux tempêtes une à une, toujours en mesurant vos décisions en fonction d’une seule question : est-ce que la solution me rapproche de mon but ?

P.-S. Voici la mission de l’équipage de l’Entreprise : «Explorer de Nouveaux Mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d’autres civilisations, et au mépris du danger, reculer l’impossible».

Édité le 15 août 2017

Publicité