Se lancer en affaires: l’importance de la personnalité

Se lancer en affaires: l’importance de la personnalité
Banque Nationale Démarrer, Entreprises Démarrer, Entreprises

Est-ce qu’on est naturellement entrepreneur ou est-ce quelque chose qui se cultive? Kristian Girard explique les traits de caractère qu’il vous faut pour vous lancer en affaires.

Être à l’emploi de quelqu’un d’autre a ses avantages, assurances, régime de retraite, horaires réguliers et bien sûr la compagnie de collègues. Si vous comptez vous lancer à votre compte, considérez ce qui suit pour évaluer si vous avez ce qu’il faut pour réussir.

L’entrepreneur : nature ou culture?

Est-ce qu’on est naturellement entrepreneur ou est-ce quelque chose qui se cultive? On pourrait en débattre longtemps, chose certaine voici quelques traits de caractère que partagent beaucoup d’entrepreneurs.

Discipline

Pour réussir, vous devrez avoir la discipline de déterminer vous-même vos heures de travail, de gérer vos délais et de trouver de nouveaux clients sans vous laisser distraire par la télé ou l’Internet!

Frugalité

Pour vous éviter de vous retrouver à sec quand les affaires seront au ralenti, vous devez accepter le principe de « couper dans le budget ».  Quand les affaires vont bien, restez frugal et conservez des liquidités pour les temps durs.

Confiance en soi

Soyez votre meilleur fan! Si vous êtes du genre qui attend les tapes dans le dos, vous risquez d’être malheureux. Vous devrez aller au-devant des clients et demander qu’on vous fasse confiance.

Aptitudes de communication

D’abord, sachez écouter; les clients ne sont pas toujours clairs quand ils expriment leurs besoins ou leurs points de vue. N’hésitez pas à poser des questions et à demander du feedback.

Humilité

Aucun client ne s’attend à ce que vous soyez parfait, mais si vous n’admettez pas vos erreurs et ne vous excusez pas, vous vous trouverez bientôt très seul.

Honnêteté et intégrité

Au départ, votre réputation est souvent votre principal actif. La plupart des gens qui achètent des produits et services accordent beaucoup d’importance à l’honnêteté du vendeur et à l’intégrité de la compagnie et comme vous êtes le vendeur et la compagnie…

Rigueur comptable

Il est crucial d’envoyer vos factures, de vous faire payer, de tenir un registre précis de vos revenus et dépenses. Les remises de taxes et les acomptes provisionnels doivent être envoyés à temps pour éviter des frais et si vous avez besoin de financement, votre institution financière jugera de votre rigueur comptable.

Motivation

C’est peut-être l’élément le plus important de l’équation de l’entrepreneur. Garder en tête son objectif et toujours trouver de nouvelles activités et l’énergie pour les réaliser. Si vous avez un moment de libre, une heure ou une journée, quelle activité pourrait être réalisée dans cette plage de votre agenda pour contribuer à votre projet? Surtout, ne vous laissez pas distraire par les longues séances de navigation sur Internet!

Flexibilité

Contrairement au cliché bien connu, le client n’a pas toujours raison. Vous devrez faire preuve de tact, de diplomatie et de flexibilité pour réaliser vos mandats selon vos critères tout en donnant satisfaction au client. C’est ici que le lien de confiance est primordial.

Optimisme

Vous n’aurez pas toujours les mandats que vous convoitez. Ne considérez pas un refus ou une période creuse comme des échecs. Une attitude défaitiste ne fait rien pour arranger les choses, vous devez apprendre à gérer votre stress et à repousser les scénarios «catastrophes» du genre – ça ne marchera pas – personne ne pense à moi- j’ai du faire une erreur quelque part, etc.

Conclusion

Les traits de caractère personnels auront une influence déterminante sur votre potentiel de succès. Avant de prendre des risques financiers et vous engager dans quelques années qui risquent d’être difficiles, évaluez bien si vous avez ce qu’il faut pour passer au travers.

Édité le 3 novembre 2017

Sujets reliés