Réalité virtuelle: un nouvel outil techno pour les entrepreneurs

Réalité virtuelle: un nouvel outil techno pour les entrepreneurs
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Au même titre que nous avons dépassé l’expression « nouveaux médias » pour parler des médias numériques, plusieurs entreprises ont maintenant pu délaisser le terme   « virage numérique » au profit d’une intégration profonde des technologies dans leurs opérations et leurs processus.

 

Ce sont souvent ces mêmes entreprises qui portent le regard vers l’avant, explorent les nouvelles opportunités numériques s’offrant à eux et intègrent dans leurs façons de faire la notion d’essai et d’expérimentation, avec comme objectif de créer des vecteurs d’innovation.

 

La réalité virtuelle fait partie de cette catégorie d’opportunités numériques. Et l’atelier Total technologue issu du CAMP BN, une tournée pancanadienne ayant pour but d’offrir un espace de réflexion et d’expérimentation à des leaders d’affaires, le tout articulé dans un contexte de révolution numérique, vise à permettre à des décideurs et entrepreneurs de faire l’expérience de cette approche innovante.

Qu’est-ce que c’est?

 

Qu’est-ce que la réalité virtuelle? Elle est définie par les experts comme étant une technologie qui reproduit un environnement, réel ou imaginaire, et simule la présence et l’environnement physique afin de permettre une interaction de l’utilisateur. Pour y arriver, on utilise un casque que l’on place devant nos yeux et des écouteurs permettant une immersion totale visuellement et du point de vue sonore.

Les applications potentielles

 

Il existe de nombreuses applications potentielles, et ce, dans de nombreux domaines. On peut penser au tourisme, où des clients potentiels peuvent faire l’expérience d’une destination avant de faire leur achat ou en immobilier, où une visite virtuelle prend tout son sens. Du côté industriel, il est possible de faire de la formation ou de simuler des mises en situation fort réalistes. Les environnements qui peuvent être créés sont multiples.

Les coûts de production

 

À première vue, les coûts de production peuvent parfois sembler être un frein important à l’expérimentation avec une technologie comme la réalité virtuelle, mais plusieurs sont surpris des environnements et expériences qu’il est possible de créer à des coûts très raisonnables.

 

La réalité virtuelle en est encore à sespremières années et les prochaines nous permettront de découvrir son réel potentiel. Mais, nous sommes dans la période parfaite pour en faire l’expérimentation, l’intégrer à des expériences diverses et explorer son utilisation dans de nombreux secteurs et industries.

Cet article vous est offert dans le cadre du Camp BN, un événement hors des sentiers battus pour les leaders d’affaires qui souhaitent entreprendre autrement et se réinventer.

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Édité le 26 mai 2017

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