Qui gère les dettes dans votre couple?

Qui gère les dettes dans votre couple?
Banque Nationale Épargner, Planifier Épargner, Planifier

Ainsi, rapporte Argent, les hommes et les femmes n’ont pas la même opinion au sujet de la gestion des dettes dans leur couple.

Près de 54 % des femmes affirment que le partage de responsabilité au sujet de la gestion des dettes est équitable entre leurs conjoints et elles. Selon le sondage mené pour le compte de la Manuvie, 39 % des hommes ont la même perception.

Un manque de communication

Si le partage de responsabilité n’est pas équitable, indique l’article, autant les femmes que les hommes ont tendance à dire que ce sont eux qui portent ce fardeau.

Argent note que la perception différente entre hommes et femmes résulte d’un manque de communication, qui n’aide pas quand vient le temps de gérer les dettes.

Le sondage a aussi fait ressortir que tous les répondants se sentent «une certaine responsabilité à l’égard de la gestion des dettes du ménage».

Plus inquiètes

Autre résultat intéressant du sondage : les femmes se préoccupent davantage des dettes que les hommes. De plus, elles sont moins convaincues d’être capables de réduire l’endettement du ménage ou de les éliminer.

Finalement, si vous êtes jeune et que le partage de la responsabilité à l’égard des dettes vous agace, réconfortez-vous en vous disant que plus on vieillit, plus le partage est équitable.

Dans la cinquantaine, les répondants disent que la gestion des dettes est une responsabilité partagée dans une proportion de 52 %, par rapport à seulement 43 % pour ceux qui sont dans la trentaine.

Édité le 15 août 2017

Sujets reliés