Problèmes d’entreprises, solutions sur mesure

Problèmes d’entreprises, solutions sur mesure
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Les panacées fonctionnent rarement en entrepreneuriat. Ainsi, à chaque problème, il est toujours préférable de trouver une solution adaptée.

Que fait une entreprise du secteur de la technologie lorsqu’un client profite davantage qu’elle-même de son innovation? Elle le rachète! C’est ce qu’a fait une entreprise québécoise qui a conçu un logiciel de planification des ressources (ERP ou Entreprise Resource Planning).

Acheter le client pour vendre directement

Son logiciel est particulièrement adapté aux grandes institutions, publiques et privées. En constatant qu’un important client américain tirait l’essentiel de ses revenus de l’utilisation de son logiciel, le sous-traitant a décidé prendre sa place en l’acquérant. Une opération qui a demandé l’appui de la Banque Nationale, raconte Jean-Guy Paris, directeur principal, Groupe technologies.

« Pour l’entreprise, c’était comme un deuxième démarrage, dit-il. Nous avons aidé cette entreprise en lui prêtant l’argent nécessaire à cette acquisition. »

L’équipe de M. Paris est spécialisée dans tout ce qui touche la technologie, soit l’édition de logiciels, les télécommunications, les technologies propres, les médias, les entreprises Web, les jeux vidéo et les services informatiques.

S’installer en Europe pour y vendre ses services

Dans certains secteurs, la croissance vient souvent d’une expansion à l’étranger. Pour une entreprise spécialisée dans les produits pour centres d’appels, l’Europe représente une riche opportunité. Mais encore faut-il avoir les moyens de s’y établir.

Voilà le défi auquel faisait face une PME québécoise spécialisée dans les produits de centres d’appels et la réalisation de sondages par téléphone. Pour prendre pied en Europe, il lui fallait de l’argent pour aménager des locaux, régler toutes les formalités administratives et réglementaires, et effectuer du développement d’affaires. Pour l’aider, la Banque Nationale a fait appel à différents partenaires. Après analyse du dossier, la Banque a ainsi aidé ce nouveau client à mettre en place les conditions nécessaires à son expansion européenne.

Les avantages de professionnels bien branchés sur le milieu

Dans le secteur de la technologie, comme ailleurs, connaître les bonnes personnes peut faire toute une différence. L’approche de la Banque Nationale vise justement à profiter de sa bonne connaissance du milieu pour mieux appuyer la réussite de ses clients du secteur des technologies. En créant une équipe spécialisée, la Banque a développé une expertise incomparable. Elle a aussi développé un grand réseau de contacts dans le secteur.

« Nous avons un grand intérêt dans le secteur, explique Jean-Guy Paris. Nous comprenons l’importance de cette industrie et nous voulons aider à bâtir l’économie du savoir. C’est pourquoi nous sommes présents dans le milieu auprès de toutes les organisations du secteur. »

Pour ses clients, l’engagement de la Banque dans le milieu permet d’avoir accès à d’autres entrepreneurs qui ont vécu des situations souvent bien similaires et qui sont heureux de pouvoir aider d’autres entrepreneurs.

Cela facilite aussi les relations avec son banquier, comme le souligne M. Paris : « Les entrepreneurs nous disent qu’ils nous ont choisi parce qu’on les comprend, parce qu’on sait ce dont ils parlent. Ils n’ont pas besoin de nous expliquer quatre fois! »

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Édité le 3 novembre 2017

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