Pour garder vos employés, offrez-leur des horaires flexibles

Pour garder vos employés, offrez-leur des horaires flexibles
Banque Nationale Entreprises, Innover Entreprises, Innover

Une enquête menée à travers le monde confirme l’efficacité des horaires flexibles comme facteur de rétention des employés.

C’est ce qu’a découvert l’entreprise de conseil en gestion Accenture en interrogeant des milliers de travailleurs à travers le monde. Comme le rapporte La Presse Affaires, 64 % des répondants au sondage ont mentionné que la flexibilité offerte les incite à demeurer dans leur emploi actuel.

La Presse Affaires explique que 59 % des répondants disent avoir «une certaine flexibilité» dans leur emploi :

  • 32 % profitent d’un horaire flexible;
  • 13 % d’une semaine compressée;
  • 13 % peuvent effectuer du télétravail.

L’article note que 44 % de ceux qui disent bénéficier d’une certaine flexibilité en profitent depuis au moins ans. Pourtant, 57 % des femmes et 59 % des hommes interrogés se disent insatisfaits de leur emploi. L’enquête a été menée dans 31 pays, auprès de 3 900 cadres supérieurs de moyennes et grandes organisations.

Incontournable

La Presse Affaires note que les horaires flexibles et autres arrangements du même type sont désormais incontournables pour les employeurs. Par ailleurs, le taux d’insatisfaction relevé par le sondage devrait inquiéter les entreprises, note l’article. Comme le sondage l’a révélé, l’insatisfaction des cadres n’éteint pas leurs aspirations.

Pour susciter l’engagement des employés, les entreprises doivent désormais adopter une approche personnalisée afin de répondre aux besoins particuliers de chacun, autant sur le plan professionnel que personnel.

Édité le 22 septembre 2016

Sujets reliés