L’importance d’avoir du plaisir hors des heures de bureau

L’importance d’avoir du plaisir hors des heures de bureau
Banque Nationale Entreprises, Inspirer Entreprises, Inspirer

Nous vivons dans un monde branché en permanence, et se déconnecter en cette ère numérique est difficile: la technologie mobile nous tient joignables en tout temps, même après les heures de travail, et on oublie combien il est important de fermer la session et de tout éteindre avant de quitter le bureau.

Statistique Canada rapporte que plus d’un travailleur canadien sur quatre est très stressé au quotidien, et plus de 6 travailleurs sur 10 identifient le travail comme la source principale de ce stress. Voici 4 trucs de « détox numérique » pour vous aider à retrouver un peu plus de temps… pour le plaisir.

Bouger pour s’amuser

Vous pouvez vous joindre à une équipe de hockey amateur ou vous inscrire à une ligue récréative de balle-molle, mais pourquoi ne pas considérer d’autres options moins classiques, et peut-être encore plus amusantes?

Le frisbee ultime, ou ultimate frisbee, est un sport sans contact qui compte des millions d’adeptes dans le monde. Comme au soccer, chaque équipe tente de faire passer le frisbee dans la zone adverse afin de marquer des points sans que l’autre ne l’intercepte. Ça se joue de façon tant informelle qu’organisée, et que vous soyez débutant ou plus avancé, une équipe de votre niveau vous attend.

Il existe également d’autres activités insolites comme le bubble soccer, le ballon chasseur ultime et le quidditch. Au bubble soccer, les joueurs s’insèrent le haut du corps dans une bulle gonflable et s’affrontent dans un joyeux simulacre d’autos tamponneuses! On joue au ballon chasseur ultime sur des trampolines, alors que le quidditch, fidèle à l’esprit des romans de la série Harry Potter, se joue à cheval sur des balais, en équipe de 7 joueurs, sur un terrain gros comme une patinoire de hockey.

Libérez votre Matisse intérieur

En 2015, deux des sept créneaux les plus populaires sur le palmarès des 100 livres les plus vendus d’Amazon étaient occupés par les livres d’une illustratrice écossaise, Johanna Basford. Celle-ci a lancé une véritable tendance mondiale en 2013 lorsqu’elle a fait paraître des livres à colorier pour adultes, composés de ses illustrations en noir et blanc faites à la main. Crayola a emboîté le pas en publiant sa propre collection de livres à colorier et d’accessoires d’art destinés aux adultes en 2015. Les enfants raffolent du coloriage, et pour cause : cette activité est plaisante et bonne pour la santé mentale. Un psychologue de Harvard a d’ailleurs découvert qu’elle contribuait à réduire l’anxiété et à créer un état méditatif.

Si vous préférez dépasser des lignes, il y a moyen d’obtenir les mêmes avantages pour la santé mentale grâce à la peinture ou au dessin à partir d’un canevas vierge. Voilà une activité qui peut se faire tant en groupe qu’en solitaire, chez soi ou à l’extérieur, ou encore dans un cours offert dans votre communauté.

Liez-vous davantage aux collègues en dehors des heures de travail

Il est fort probable que vous ayez une passion ou une activité en commun avec au moins un de vos camarades de travail. Se retrouver entre collègues ayant les mêmes intérêts en dehors des heures de bureau est une excellente façon de réseauter tout en ayant du plaisir. Que l’activité soit de nature culturelle, sportive, physique ou en plein air, passer du temps avec un ou plusieurs camarades de travail peut ouvrir la porte à de nouvelles amitiés, voire de belles opportunités! La clé est de se concentrer sur ce que vous avez en commun plutôt que sur le travail. Ainsi, vous découvrirez une autre façon de savourer ce que vous appréciez déjà.

Jouez au touriste dans votre propre ville

Pas besoin d’aller loin pour s’amuser, il suffit de faire le touriste chez soi! Surveillez les activités touristiques de votre région. Vous découvrirez sans doute toute une panoplie de festivals d’art, de concerts gratuits, de visites guidées dans les musées et les galeries d’art… Plusieurs organismes et musées proposent des forfaits familiaux ou accueillent le public gratuitement lors de journées portes ouvertes.

N’oubliez pas en terminant les activités extérieures. Une étude de l’Université Stanford fait état de changements importants dans le cerveau des participants qui ont fait des promenades de 90 minutes dans un cadre naturel contre ceux les ayant faites en milieu urbain. Louez des patins à roues alignées, allez faire du vélo sur des rives aménagées de pistes cyclables, sortez glisser l’hiver. Autre idée amusante: les activités d’agrotourisme (dégustations sur la route des vignobles, cueillette de courges et sortie aux pommes, par exemple) permettent de prendre un bon bol d’air!

Édité le 2 novembre 2017

Sujets reliés