Obtenez un rabais à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique ou hybride

Obtenez un rabais à l’achat ou à la location  d’un véhicule électrique ou hybride
Banque Nationale Épargner Épargner

Le programme Roulez électrique encourage l’achat ou la location d’un véhicule électrique ou hybride, en offrant des rabais. Ce programme est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2016 ou jusqu’au moment où tous les fonds disponibles auront été distribués.

Créé en 2012, le programme a été grandement simplifié, le 1er février 2014. Le montant du rabais est facile à calculer :

  • Les véhicules entièrement électriques et les véhicules hybrides rechargeables donnent droit à un rabais de 4000 ou 8000 $ à l’achat, selon sa taille ;
  • Vous obtiendrez 500 $ à l’achat d’un véhicule hybride ;
  • Les véhicules électriques à basse vitesse donnent aussi droit à un rabais de 1000 $.

Rabais à la location

Les montants accordés pour la location d’un véhicule électrique ou hybride évoluent en fonction de la durée de la location. Dans tous les cas, le montant maximal du rabais est le même que celui qui est accordé à l’achat.

Par exemple, si l’achat d’un véhicule entièrement électrique donne droit à un rabais de 8000 $, sa location donnera droit à un rabais de 2000 $ si la durée de la location est de 12 à 23 mois. Ce montant sera de 4000 $ si la durée est de 24 à 36 mois, puis de 6000 $ pour 36 à 47 mois. Si vous louez le véhicule pour 48 mois ou plus, vous obtenez le montant maximal, soit 8000 $. 

Véhicules admissibles et conditions

Le site du programme Roulez électrique fournit la liste complète des véhicules admissibles, ainsi que les rabais qui s’y rapportent.

Vous y trouverez aussi les conditions de participation au programme et la procédure à suivre pour réclamer votre subvention à l’achat ou à la location.

Qui est admissible ?

Le site du gouvernement du Québec précise que le programme Roulez électrique est offert aux particuliers, aux entreprises, aux organismes à but non lucratif et aux municipalités du Québec.

Par ailleurs, le programme offre une aide financière aux particuliers qui ont acheté ou loué un véhicule électrique et qui désire installer une borne de recharge de 240 volts à leur domicile. Cette subvention couvre 50 % des dépenses admissibles pour l’installation de cette borne, jusqu’à un montant maximal de 1000 $.

Pour en savoir plus

Édité le 23 décembre 2016

Sujets reliés