L’option du franchisage devient plus intéressante pour les femmes

L’option du franchisage devient plus intéressante pour les femmes
Banque Nationale Démarrer, Entreprises Démarrer, Entreprises

Parce qu’il est possible d’accumuler de l’argent pour la retraite grâce au franchisage, de plus en plus de femmes optent pour l’entrepreneuriat.

Selon un article du Financial Post, cette tendance n’a toujours pas atteint son sommet. En effet, les statistiques indiquent que la proportion de femmes propriétaires qui ont l’intention de prendre de l’expansion est plus grande que celles des hommes.

Le nombre de franchisées a tendance a être plus grand que le nombre de femmes entrepreneures, dont la proportion est restée stable à 16 % au cours des dernières années.

Cependant, des statistiques semblent indiquer que l’entrepreneuriat des femmes progresse de façon notable :

  • Industrie Canada rapporte que la moyenne des profits des entreprises détenues par des femmes se situe actuellement à 89 % de celle des entreprises détenues par des hommes, par rapport à seulement 52 % en 2000;
  • Seulement 43 % des femmes qui possèdent une entreprise avaient reçu une éducation postsecondaire en 1990, par rapport à 71 % aujourd’hui et 61 % pour les hommes.

Cependant, l’évolution de l’économie dans le nouvel ordre mondial pourrait influencer négativement la croissance de l’entrepreneuriat féminin. Plusieurs pourraient choisir la sécurité financière au détriment de leurs ambitions entrepreneuriales.

Un meilleur salaire pourrait aussi inciter les femmes à ne pas choisir la voie du risque associé à l’entrepreneuriat. D’autant plus que les salaires des femmes ont grimpé de 13 % au cours de la dernière décennie, par rapport à 5 % pour les hommes.

À lire aussi:

Édité le 16 août 2017

Sujets reliés