10 records sur l’argent à lire avant de cotiser à tes REER

10 records sur l’argent à lire avant de cotiser à tes REER
Urbania Épargner, Particuliers Épargner, Particuliers

Il fut un temps où le Livre Guinness des records avait une place de choix dans presque toutes les familles. On s’échangeait de vieilles éditions entre cousins, on feuilletait ça en gang les après-midi de pluie au chalet. Un vrai incontournable. Un peu comme la période des REER, qui revient elle aussi chaque année. Pour souligner son retour, on te propose un savoureux mélange des deux : 10 des records impressionnants sur l’argent.

La plus grosse pièce de monnaie

Y a pas juste les araignées qui sont monstrueuses en Australie, les pièces de monnaie aussi. À preuve : c’est là que se trouve la plus grosse pièce de monnaie ayant une vraie valeur monétaire au monde. Mesurant 80 cm de hauteur et 13 cm d’épaisseur, elle vaut approximativement 1 million de dollars australiens (donc environ l’équivalent en dollars canadiens) et pèse une tonne, ce qui lui a valu le charmant surnom de « one tonne Australian Kangaroo ». C’est comme une grosse crêpe d’un million de dollars, dans le fond.

La maison la plus chèrement évaluée

En 2007, une maison à Beverly Hills, en Californie, ayant déjà appartenue à William Randolph Hearst (un magnat américain de la presse qui a inspiré le chef-d’œuvre d’Orson Wells, Citizen Kane) a été mise en vente à 165 millions de dollars américains. Hearst l’avait payée 120 000 $ en 1947. Ça fait quand même une pas pire appréciation, en 60 ans !

Le plus haut guichet automatique

C’est frustrant de ne pas trouver de guichet automatique quand on en a besoin. Les habitants du village de col de Khunjerab au Pakistan n’ont pas ce problème, même si leur village est situé à 4693 mètres en montagne, soit l’équivalent d’environ la moitié du mont Everest. Un guichet automatique de la National Bank of Pakistan y a été installé en 2016, ce qui en fait le guichet automatique le plus haut perché du monde. Tu as intérêt à ne pas oublier ton NIP rendu en haut, mettons.

La coupe de cheveux la plus chère

Ça s’est passé en 2007, à Londres et c’est Stuart Phillips, un coiffeur britannique célèbre, qui a coiffé et peigné Beverley Lateo, une femme d’affaires italienne, pour la somme de 8000 £ (environ 14 000 $). À ce prix-là, on espère qu’il s’est attardé un peu plus longtemps qu’à l’habitude sur son massage de tempes.

Le plus grand gros lot de loterie nationale

On le sait, les Américains voient grand et leur loterie n’y échappe pas. En 2016, la loterie Powerball aux États-Unis offrait un gros lot de… 1 586 400 000 milliards de dollars. Oui, oui : 1,56 milliard. La cagnotte a été remportée par trois gagnants, qui ont chacun reçu environ 528 millions. On devine que les cadeaux de Noël ont été spectaculaires cette année-là…

L’artiste le plus lucratif après sa mort

C’est nul autre qu’Elvis Presley qui remporte, bon an mal an, la palme de la personne ayant généré le plus de revenus en direct de l’au-delà. En 2017, 40 ans après sa mort, les coups de bassins du King ont rapporté 27 millions, pour le plus grand bonheur de ses héritiers. S’il était encore parmi nous, aucun doute qu’il n’aurait pas de misère à s’acheter plusieurs paires de blue suede shoes.

Le sushi le plus cher

Pour les très (très !) grands fans de poisson cru, il est possible de déguster, aux Philippines, un assortiment de cinq morceaux de sushis pour la coquette somme de 1 978 $ américains. Enveloppés dans une feuille d’or 24 carats et garnis de diamants (pour le croquant, peut-être ?), ces sushis ultra-giga-méga-deluxe sont offerts au restaurant du chef Angelito Araneta Jr, à Manille, depuis 2010.

D’autres exemples d’items les plus chers au monde, en rafale (en dollars américains) :

  • Bouteille de vin blanc (un Château d’Yquem) : 129 000 $
  • Hamburger : 6400 $
  • Jeans : 13 000 $
  • Montre : 1 455 000 $
  • Parfum : 200 000 $

Le plus gros REER

Eh non, malheureusement, cette catégorie n’existe pas (encore ?) dans Livre Guinness des records. On ne peut donc pas savoir qui est le champion des régimes enregistrés d’épargne-retraite ni les plus gros montants qui y sont investis. Par contre, on peut te souhaiter le record du meilleur rendement. Et t’encourager à y investir le plus possible. Après tout, tu ne veux pas avoir le record du plus petit pécule pour tes vieux jours !

Édité le 21 janvier 2018

Publicité