À faire en attendant bébé

À faire en attendant bébé
Urbania Particuliers, Planifier Particuliers, Planifier

La liste de choses à faire lorsqu’on attend un bébé est longue, et mieux vaut s’y prendre tôt que tard. Voici les trucs essentiels à ne pas oublier.

 

Liste pour le parent qui accouche

Magasine ton lieu de naissance

Sortir un bébé de son corps est une expérience intense, alors mieux vaut que ça se passe dans un endroit qui te ressemble. Tu veux quelque chose d’intime et tu n’as pas peur d’accoucher sans épidurale? Une maison de naissance avec une sage-femme sera parfaite pour toi. Rien ne te rassure davantage qu’un sarrau et un stéthoscope? L’hôpital est probablement la solution. Surtout, n’aie pas peur de changer de professionnel de la santé si le courant ne passe toujours pas après quelques rencontres.

Achète-toi du beau linge

Ben oui, pendant la grossesse et après l’accouchement, tu risqueras parfois de te sentir un peu moche. Ça ne sera pas du luxe d’avoir quelques morceaux confortables et pratiques dans lesquels tu te sentiras jolie.

Renouvelle ton abonnement au gym

Y’en a qui disent qu’accoucher, c’est l’équivalent de courir un marathon. Bullshit! Ça se compare plutôt à gravir l’Everest. Plus tu seras en forme, plus la naissance et la récupération seront faciles.

Pense à ton congé

Tu as le choix entre neuf et douze mois. Le congé court te donne droit à 75 % de ton salaire. Avec le long, c’est 70 % pour la première moitié, puis 55 % pour le reste. Peu importe ta décision, planifie tes finances en conséquence.

Décore la chambre

Plus la chambre est apaisante, mieux c’est. Pour le bébé, mais aussi pour toi, car tu seras souvent dans cette pièce au cours des prochains mois.

Choisis un coussin d’allaitement

Si tu allaites, tu passeras beaucoup de temps avec cet accessoire, alors pose des questions et essaies-en plusieurs. Tu dois être capable d’allaiter bébé sans devoir le tenir.

 

Liste pour le parent qui n’accouche pas*

Inscris bébé à la garderie

Si tu veux une place en CPE ou en garderie subventionnée avant que bébé ait cinq ans, tu dois l’inscrire le jour même où tu apprends que tu vas être parent. No joke. Ça prend cinq minutes en ligne, sur le site de Place 0-5, la liste d’attente unique.

Aménage la chambre

Installe les meubles, pose les cadres et réfléchis à l’ergonomie de la pièce. Genre, quel est le meilleur endroit où mettre la chaise berçante sans te casser un orteil en venant changer bébé la nuit?

Emprunte des livres sur la grossesse

Il se passe ben des affaires dans le corps de ta blonde en ce moment, et lire sur le sujet te permettra de te mettre un peu à sa place. En plus, c’est vraiment cool de voir les différents stades d’évolution de bébé.

Achète un porte-bébé

Ta blonde portera le bébé dans son ventre pendant neuf mois. Quand il sera au monde, tu pourras prendre le relais. Un porte-bébé, ça ménage les bras et ça te permet d’être super proche de ton enfant.

Choisis une poussette

Assure-toi que tu peux promener la poussette confortablement, même à une main, et que le modèle se plie facilement. Et vérifie donc si elle entre dans ton char. Tu as l’air con longtemps quand tu ne peux rien mettre d’autre dans le coffre que ta maudite poussette!

Trouve un siège d’auto

Un modèle qui est compatible avec la poussette est super pratique pour les premiers mois. Aussi : installe-le quelques semaines avant la date d’accouchement, juste au cas.

Lance un appel à tous

Envoie un message Facebook à tes proches qui ont déjà eu un bébé. Ils ont probablement encore plein de linge, de meubles et de bébelles dans leur garage/grenier/garde-robe dont ils seront vraiment contents de se débarrasser.

Monte une trousse de santé pour bébé

Thermomètre, coupe-ongle, acétaminophène, crème à fesses, eau saline et mouche-bébé sont des essentiels. C’est quoi un mouche-bébé? On te laisse le plaisir de le découvrir.

*Ben oui, ta liste est plus longue que celle de ta blonde. Elle en a déjà assez sur les épaules en faisant pousser un bébé dans son ventre, tu ne trouves pas?

 

Liste pour vous deux

Prenez soin de votre couple

Profitez de vos moments à deux, ce sont les derniers que vous aurez avant longtemps.

Dormez

Dormez.

Parlez d’argent

Un bébé, ça coûte cher. Un congé parental, ça ne rapporte pas beaucoup. Alors mieux vaut prévoir le coup.

Faites une liste de noms

Trouvez des noms pour garçon et pour fille même si vous connaissez le sexe. Tsé, on sait jamais.

Ne procrastinez pas trop là. Une fois que bébé sortira, vous n’aurez plus le temps de faire tout ça. Surtout pas de dormir.

Édité le 15 août 2017

Sujets reliés