LinkedIn donne un coup de pouce aux chercheurs d’emploi

LinkedIn donne un coup de pouce aux chercheurs d’emploi
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Une entreprise vous intéresse et vous aimeriez connaître vos chances d’y être embauché, voire les augmenter? LinkedIn offre deux nouveaux outils pour vous aider.

Trouver et obtenir l’emploi de rêve n’est pas une mince tâche. « Chaque détail et connaissance peut vous aider à éviter les mauvaises surprises et vous donner un avantage concurrentiel pour élever votre candidature au-dessus de celles des autres candidats », fait-valoir Julie Dossett, porte-parole de LinkedIn Canada. C’est dans cette perspective que LinkedIn a développé ses nouveaux outils, disponibles depuis décembre dernier avec le compte payant Premium.

« Nos recherches nous ont appris que les gens qui ont réussi à décrocher un emploi grâce à LinkedIn sont neuf fois plus susceptibles d’avoir fait des recherches pour savoir qui y travaille déjà », relate Julie Dossett.

Les grandes questions que les gens se posent alors : ai-je déjà des contacts qui travaillent dans cette compagnie? La compagnie a-t-elle l’habitude d’engager des gens qui ont une scolarité, une expertise et une expérience semblables aux miennes? Avec qui vais-je travailler si j’ai l’emploi? Les nouveaux outils permettent de répondre à toutes ces questions.

Un coffre à outils bien garni

L’outil Rencontrer l’équipe (Meet the Team) permet de trouver parmi ses contacts ceux qui occupent déjà des rôles similaires dans l’entreprise convoitée. « C’est très utile, car vous pouvez voir l’expérience et le profil de personnes qui y ont été embauchées, explique Julie Dossett. Ces informations permettent de voir si vous seriez compatible avec l’entreprise et comment combler une lacune possible du côté de vos compétences ou de votre expertise aux yeux de la compagnie. »

L’outil Obtenir les scoops (Get the Inside scoop) donne quant à lui des informations pour aider les chercheurs d’emploi à mieux comprendre et connaître l’entreprise et soupeser les chances d’y être choisi.

« Nos recherches nous ont aussi révélé qu’une des principales difficultés dans une recherche d’emploi était d’obtenir plus d’informations à propos d’un employeur potentiel », ajoute la porte-parole de LinkedIn Canada.

Où ont étudié les employés actuels, où travaillaient-ils auparavant, combien de postes différents ont-ils occupés en moyenne, combien y a-t-il d’emplois dans l’entreprise au fil du temps? Toutes ces données peuvent s’avérer très utiles pour faire un choix éclairé et présenter votre candidature de la meilleure façon possible.

Avantageux pour les entreprises aussi

Ces outils fonctionnent aussi à double sens. « De plus en plus d’entreprises reconnaissent l’importance de présenter une identité de marque claire et forte sur LinkedIn pour réussir à attirer les meilleurs talents, affirme Julie Dossett. Avoir une marque pauvre ou être invisible sur LinkedIn peut représenter un coût élevé, les grands talents étant alors plus réticents à chercher des opportunités dans une compagnie mal présentée. »

Selon LinkedIn, les compagnies qui excellent dans leur processus de recrutement sont celles qui ont une identité de marque bien définie et qui encouragent leurs employés à garder leur profil à jour.

Édité le 9 février 2018

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