Le directeur de comptes : faire une différence grâce à un travail stimulant

Le directeur de comptes : faire une différence grâce à un travail stimulant
Banque Nationale Entreprises, Inspirer Entreprises, Inspirer

Pour un entrepreneur, la banque a un visage : celui du directeur de comptes. C’est lui qui ouvre la porte vers tous les services qu’offre la banque aux entreprises.

« Notre travail, c’est une “double vente”, explique Carole Lambert, directrice de comptes pour le financement immobilier, à la Banque Nationale. Nous devons analyser les besoins du client, afin de les cibler précisément et proposer des solutions adaptées. »

« Notre plus grand défi, ajoute David Boucher-Plourde, directeur, Services aux entreprises, c’est de bien comprendre les besoins du client. »

Écoute, communication et expérience

Pour y arriver, le directeur de comptes doit être à l’écoute de son client et la communication doit être bonne. En fait, il faut savoir établir une relation de confiance avec le client qui, de son côté, doit faire preuve de transparence.

Bien sûr, « avec l’expérience, on finit par maîtriser les réalités de chacun des secteurs, le cycle d’encaisse des entreprises » souligne Nathalie Gagnon, directrice, Service aux entreprises.

Aimer les gens est préalable au travail de directeur de comptes, parce qu’on y est constamment en contact avec les clients.

« C’est un travail dans lequel on se déplace beaucoup. On va rencontrer les gens, visiter des usines et il y a beaucoup de nouveauté. »

Un travail d’équipe

« À la Banque Nationale, nous travaillons en équipe, indique Nathalie Gagnon. Il y a beaucoup de spécialistes qui nous appuient dans notre travail. »

En fait, il y a deux types de directeurs de comptes.

Les « directeurs de comptes généralistes, répondent aux demandes d’entreprises de plusieurs secteurs. Ce type de poste exige de bonnes connaissances en comptabilité, une bonne capacité d’analyse et le désir d’apprendre. Un directeur de comptes Entreprises doit être très polyvalent et avoir une bonne capacité à s’adapter à diverses situations. Les curieux seront comblés!

Les « directeurs de comptes spécialisés » constituent l’autre grande catégorie. Ils œuvrent au sein d’équipes spécialisées qui s’occupent exclusivement de certains secteurs, par exemple :

  • le Groupe Technologie travaille avec les entreprises du logiciel, du jeu vidéo et de la technologie en général ;
  • le Groupe Soins de santé et sciences de la vie répond aux besoins des pharmacies, des médecins et autres professionnels de la santé, ainsi qu’à ceux de toutes les entreprises du secteur ;
  • le Groupe agroalimentaire s’occupe autant du secteur para-agricole que de la transformation alimentaire.

Si les directeurs de comptes spécialisés travaillent directement avec les entreprises de leur secteur, ils peuvent aussi appuyer les directeurs de comptes Entreprises, si un client a besoin d’une expertise plus pointue. C’est le cas notamment si un client veut exporter : un spécialiste de l’international collaborera avec le directeur de comptes pour répondre aux besoins de son client.

La satisfaction d’être un catalyseur d’affaires

La nature du travail de directeur de comptes varie selon le secteur. Dans certains cas, il faut effectuer un suivi constant de chacun de ses dossiers ; dans certains autres, l’intervention du directeur de comptes sera moins fréquente, mais plus pointue.

Dans tous les cas, le directeur de comptes devient souvent un expert-conseil, une ressource qui facilite et appuie la réussite de son client. Cette approche-conseil englobe la gestion globale du portefeuille du client, de façon cohérente avec l’ensemble de ses avoirs, y compris sa participation dans son entreprise.

« Je me sens utile dans mon travail, explique Nathalie Gagnon, parce que je propose des solutions et que je fais partie de la transaction du client et de sa réussite. »

David Plourde-Boucher renchérit : « Ce qui est stimulant, ce sont les contacts avec les clients, la satisfaction de pouvoir les aider. Et ce qui me passionne, ce sont les transactions qu’on peut faire, que l’on réussit ».

Pour en apprendre plus sur le métier de directeur de comptes :

  1. Directeur de comptes agricole : l’art de cultiver ses relations
  2. Télévision et cinéma : le directeur de comptes joue un rôle de premier plan
  3. Le financement immobilier, secteur stimulant pour un directeur de comptes
  4. La responsabilité du directeur, commerce international, c’est de trouver des solutions!
  5. Technologie : les directeurs de comptes maîtrisent un Tétris financier
  6. Des directeurs de comptes en santé, dans un secteur qui bouge !

Édité le 3 novembre 2017

Sujets reliés