L’avantage méconnu d’opter pour une franchise

L’avantage méconnu d’opter pour une franchise
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Si vous désirez lancer votre entreprise tout en limitant le risque, devenir franchisé pourrait être une option valable pour vous. Pour un entrepreneur capable d’accepter certaines règles, le modèle de la franchise peut être un tremplin satisfaisant et payant.

Acheter une franchise, c’est obtenir un modèle d’affaires bien structuré et éprouvé. C’est aussi profiter de la force d’un réseau acquise au fil des années et de la notoriété de la bannière.

Ces avantages du franchisage sont bien connus. Un bénéfice qui l’est moins, c’est que la mise en place du financement et la gestion des opérations d’une franchise peuvent être grandement facilitées par un service spécialisé comme celui qu’offre la Banque Nationale Groupe financier.

Son service Solutions de franchises et partenariat commercial a développé une expertise unique : elle aide les franchiseurs à étendre leur réseau tout en offrant aux franchisés un panier de services adaptés à leurs besoins. Voici comment ça fonctionne.

Une solution toute prête et personnalisée

Vous connaissez le portrait : si un entrepreneur veut lancer une entreprise, il doit défendre son idée et son plan d’affaires pour obtenir du financement auprès d’une banque ou de l’aide du gouvernement. Pour les franchises et les partenariats commerciaux, la Banque Nationale a adopté une approche différente, parce que la situation d’un franchisé potentiel est différente.

« Nous créons des modèles de services financiers pour les franchisés avec l’aide du franchiseur, explique Myriam Baudot, Directrice principale, Groupe Expertise conseil, Financement aux entreprises. Ainsi, nous facilitons le développement d’un réseau de franchisés. »


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Concrètement, cela signifie que la Banque conclut une entente avec un franchiseur pour offrir à tous ses franchisés un bouquet de services adaptés au modèle d’affaires de sa bannière. Puis, quand un franchisé est sélectionné par le franchiseur, il a accès à une solution toute prête, qui répondra à ses besoins.

Comprendre le modèle d’un franchiseur

Afin d’établir ces solutions spécifiques à chaque franchiseur, l’équipe de Mme Baudot prend le temps d’étudier et de comprendre le fonctionnement de la bannière, de son plan de développement, de son positionnement dans le marché.

« Si nous comprenons le modèle d’affaires de la bannière et son comportement avec son réseau, nous ouvrons la voie au franchisé afin de faciliter sa démarche au sein de la Banque », explique Christian Rojas, Directeur, Franchises et partenariat commercial. »

En ayant une équipe spécialisée qui étudie et travaille avec les franchiseurs, la Banque Nationale facilite la tâche des franchisés. Pourquoi faudrait-il que chaque nouveau franchisé d’une bannière connue explique comment fonctionnent son entreprise, son modèle d’affaires, son marché? La Banque a développé une grande expertise en travaillant avec la plupart des franchiseurs présents au Québec et en s’intéressant à ceux qui viennent s’y installer. Cette expertise lui permet d’offrir des solutions adaptées aux besoins spécifiques de chaque franchiseur, parce qu’aucun modèle d’affaires n’est identique.

« Notre travail consiste à connaître en profondeur les franchiseurs et comprendre leur fonctionnement. Le franchisé se trouve alors mieux appuyé et cela devient plus simple lorsqu’il s’adressera à la Banque, ajoute Mme Baudot. »

C’est un souci de moins pour l’entrepreneur, qui peut aussi compter sur les conseils de l’équipe expérimentée de la banque. Et cette expertise est disponible autant pour un nouveau franchisé que pour celui qui prend de l’expansion ou pour le repreneur d’une franchise. Les solutions de franchises et partenariat commercial de Banque Nationale Groupe financier sont disponibles dans toutes les succursales.

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Édité le 15 août 2017

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