La qualité de vie au Canada

La qualité de vie au Canada
Banque Nationale Particuliers, Vivre Particuliers, Vivre

Le Canada se démarque des autres pays dans le monde pour sa qualité de vie. Il se distingue par ses universités de renommée internationale, ses liens privilégiés avec la nature, sa grande diversité culturelle ou encore son environnement sécuritaire. Découvrez six bonnes raisons de vous y installer.

1 Sommet du classement mondial

En 2017 et en 2018, le Canada s’est retrouvé en tête du classement du U.S. News & World Report pour sa qualité de vie exemplaire. Il se classe ainsi devant les pays scandinaves tels que le Danemark, la Suède et la Norvège. Le classement analyse le traitement des résidents des pays aux différentes phases de leur vie.

2 Universités réputées mondialement

Les universités canadiennes jouissent d’une belle réputation internationale. Chaque année, plusieurs d’entre elles se taillent une place enviable dans le classement des meilleures universités dans le monde de Quacquarelli Symonds (QS). Dans celui de 2019, l’Université de Toronto arrive au 28e rang, l’Université McGill au 33e et l’Université de Colombie-Britannique au 47e. Alors que les établissements francophones sont plutôt rares dans ce classement, l’Université de Montréal se hisse au 149e rang. Montréal se classe aussi parmi les meilleures villes universitaires dans le monde selon QS.

3 Environnement de rêve

Le Canada est connu pour ses grands espaces. La superficie du pays est la deuxième plus grande au monde après celle de la Russie. Les Canadiens sont aussi choyés puisqu’ils ont 25 % des écosystèmes de terres humides, 16 % des écosystèmes arctiques et 15 % des écosystèmes forestiers de la Terre.

Pour que tous les Canadiens puissent profiter de ces grandes étendues, le pays a créé un vaste réseau de parcs nationaux dont les réputés parcs Banff et Jasper, situés dans les Rocheuses. Les amoureux de plein air sont aussi comblés au Québec grâce au réseau de parcs de la Sépaq comprenant les parcs du Fjord-du-Saguenay, de la Jacques-Cartier et le Mont-Orford.

4 Sécurité

Vous pouvez vous installer au Canada sans crainte alors que le pays obtient une note de 9.1 sur 10 au point de vue de la sécurité dans l’Indicateur du vivre mieux de l’OCDE. Pas moins de 81 % des Canadiens affirment qu’ils se sentent en sécurité lorsqu’ils marchent seuls la nuit, alors que la moyenne de l’OCDE est de 69 %. Le taux d’homicide est aussi faible que 1,4 % pour 100 000 habitants, alors que le taux moyen est de 3,6 % dans les pays de l’OCDE.

5 Valeurs canadiennes et intégration

Tous les Canadiens voient aussi leurs droits fondamentaux protégés par la Charte canadienne des droits et libertés. De plus, le Canada est réputé à travers le monde pour son accueil chaleureux envers les nouveaux arrivants. Les immigrants sont ainsi guidés et soutenus dans leur recherche d’emploi et se voient offrir une formation linguistique gratuite. Le Québec a développé sa propre offre de services qui comprend de l’aide à la recherche d’un logement, du soutien à l’installation et à l’intégration, en plus de cours de français.

6 Plusieurs villes de choix

Plusieurs villes canadiennes se taillent une place enviable parmi les endroits où il fait bon vivre. Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil au classement réalisé par la firme de consultants en ressources humaines, Mercer. Vancouver arrive au 5e rang mondial, Toronto au 16e, Ottawa au 19e et Montréal au 21e rang.

Le Canada est un véritable champion de la qualité de vie grâce à ses universités, son environnement, sa sécurité et ses valeurs. N’oubliez pas que chaque région a ses particularités. Quelle ville choisirez-vous pour vous établir au Canada, et profiter des avantages de ce grand pays ?

Découvrez-en encore plus sur le Canada en vous inscrivant à notre Infolettre Nouveaux Arrivants.

Édité le 26 septembre 2018

Sujets reliés