La juste rémunération existe-t-elle?

La juste rémunération existe-t-elle?
Banque Nationale Croître, Entreprises Croître, Entreprises

Un chercheur britannique démolit la pratique dite de « paie stratégique », c’est-à-dire, l’exercice qui consiste à verser « juste ce qu’il faut et surtout pas trop… » aux employés pour qu’ils soient heureux.

Or, cette pratique, devenue une mode, ne vaudrait pas grand chose si on en croit Jonathan Trevor, chercheur à l’Université de Cambridge en Grande-Bretagne, selon un billet récent sur le site financier LesAffaires.com.

M. Trevor voulait vérifier que les entreprises couronnées de succès étaient bien celles qui mettaient en pratique la paie stratégique. Il s’est donc penché sur les pratiques salariales de sept multinationales, la plus petite embauchant 35 000 employés et la plus grande, un peu moins de 200 000. Il a constaté que les dirigeants disaient ne pas avoir le choix de suivre la tendance et qu’ils étaient tous convaincus que leur politique était efficace, même s’ils n’avaient aucun argument sérieux pour appuyer leur dire.

En creusant un peu plus, Trevor a découvert que les entreprises dérogeaient toutes à la norme parce que leurs dirigeants n’en faisaient qu’à leur tête. Ceux qui s’y conformaient ne faisaient qu’aggraver la situation.

Sa conclusion : la paie stratégique est un échec.

À lire aussi:

Édité le 17 août 2017

Sujets reliés