La Banque Nationale présente Alexandre et les conquérants

La Banque Nationale présente Alexandre et les conquérants
Banque Nationale Entreprises, Inspirer Entreprises, Inspirer

La Banque Nationale est fière de s’associer à ICI Radio-Canada et ICI Explora pour la présentation d’Alexandre et les conquérants, une télésérie documentaire qui porte un regard unique sur le milieu effervescent des entreprises en démarrage technologiques au Québec.

Alexandre et les conquérants, animée par Alexandre Taillefer, cherche à inspirer une nouvelle génération de bâtisseurs. Les téléspectateurs auront l’occasion de suivre trois entreprises en démarrage qui œuvrent dans le secteur des technologies afin de comprendre les rouages de cet écosystème fascinant qui combine l’innovation technologique au monde des affaires.

Ces entreprises en démarrage sont toutes à une étape cruciale de leur développement. L’émission les accompagnera sur une période de six mois et documentera le destin de ces nouveaux conquérants alors qu’ils sont en train d’inventer un nouveau produit, de le mettre en marché ou de voir une de leurs idées propulsées au sommet.  Une aventure entrepreneuriale à ne pas manquer!

Quand?

Alexandre et les conquérants est diffusée du 4 septembre au 23 octobre 2015 , les vendredis soirs de 21h à 22h, en rediffusion sur ICI Explora.

Le Grand prix Banque Nationale d’une valeur de 40 000 $

Les entreprises qui ont soumis leurs candidatures sur le site web de l’émission courent la chance de voir leur idée de projet d’affaires sélectionnée et de se mériter le grand prix Banque Nationale :

  • un accompagnement de 12 semaines par l’Accélérateur de l’Institut d’Entrepreneuriat Banque Nationale HEC
  • une bourse de 10 000 $ de la Banque Nationale.
  • et Alexandre Taillefer offrira également 2 séances de mentorat pour accompagner le projet choisi.

Le projet gagnant sera dévoilé sur le site web d’ICI EXPLORA à la fin octobre.

Découvrez les participants vedettes

Heddoko, vêtements sportifs intelligents

  • Fondateurs :  Mazen Elbawab et Alexandre Fainberg
  • Secteur : Santé – Vêtement intelligent – application
  • Objectif : Créer un vêtement qui se transformera en entraîneur personnel… et qui pourra prévenir les blessures sportives.
  • Contexte : Sont installés dans l’incubateur de start up District 3 (Université Concordia)  et ont choisi une 20aines de personnes spécialisées dans différents domaines (du design à la programmation en passant par le marketing… et pas nécessairement des étudiants) pour créer leur premier prototype et lancer leur start up.

 

Play Hybrid, jeux vidéos sur plateformes mobiles

  • Fondateurs : Dominic Bilodeau , CEO, directeur créatif  et animation , Sean Chang, programmation, Kat Good, directrice artistique
  • Secteur : Jeu vidéo pour mobiles et tablettes
  • Objectif : Créer des jeux vidéo pour mobile et tablette avec la qualité graphique des films de Pixar… et viser tous les groupes d’âge
  • Contexte : Dominic Bilodeau a quitté L.A. et est revenu à Montréal cet été pour démarrer sa start up de jeu vidéo. Il a convaincu son copain Sean Chang de quitter Dreamworks et de le suivre jusqu’ici. Ils ont déjà un bon démo du jeu mais en gros tout est à faire: trouver un local, des employés, du financement… Le lancement de Ambitious Dirt, leur premier jeu, est prévu en mars 2015.

 

MONTRÉAL FRAIS, une épiceries en ligne pour les foodies

  • Fondateur : Vincent Lachance
  • Secteur : Épicerie en ligne
  • Objectif : Montréal Frais veut livrer chez vous, le jour même, des produits frais achetés sur son épicerie en ligne, pour agrémenter la vie des «foodies» de la métropole.
  • Contexte : Cette entreprise est passée à l’émission Dans l’oeil du Dragon et a obtenu l’appui d’Alexandre Taillefer. L’entrepreneur a sélectionné les «meilleurs commerces de Montréal» et offre leurs produits dans son épicerie en ligne. Au commencement, quelque 600 produits seront offerts sur le site et les zones de livraison seront limitées aux quartiers limitrophes du Plateau Mont-Royal. Le but : couvrir toute l’île, voire les couronnes nord et sud et augmenter l’offre des produits. On nous promet «des produits fins minutieusement sélectionnés pour offrir le meilleur du terroir québécois».

Réaliser ses idées d’affaires
La Banque Nationale
L’idée d’affaires de la Vie en Rose

Découvrez l’idée d’affaires de Louise Fourès, Vice Présidente, Finances chez la Vie en Rose. Avec l’aide de la Banque Nationale, l’entreprise a réussi à s’implanter à l’international.

L’idée d’affaires du Groupe Martin

Découvrez l’idée d’affaires de Pierre Martin, franchisé St-Hubert et copropriétaire chez Groupe Martin. En collaboration avec la Banque Nationale, il a pu procéder à l’acquisition et la modernisation de plusieurs franchises.

L’idée d’affaires de Solutions Médias 360

Découvrez l’idée d’affaires de Louis-Yves Cloutier et Daniel Martin, coprésidents et fondateurs de Solutions Médias 360. En collaboration avec la Banque Nationale, ils ont réussi à lancer leur entreprise en technologie.

L’idée d’affaires de PBSC Solutions Urbaines

Découvrez l’idée d’affaires de Luc Sabbatini, Président de PBSC Solutions Urbaines inc. En collaboration avec la Banque Nationale, il a réussi a faire l’acquisition de sa propre entreprise.

 

 

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à l’infolettre Banque Nationale.

Édité le 3 novembre 2017

Sujets reliés