Jennifer Doré Dallas, blogueuse voyage

Jennifer Doré Dallas, blogueuse voyage
Banque Nationale Entreprises, Inspirer Entreprises, Inspirer

C’est d’abord pour partager sa passion du voyage et pour répondre aux questions de son entourage que Jennifer Doré Dallas, 31 ans, a lancé son blogue Moi, mes souliers en 2010.

Six ans plus tard, son blogue est une référence pour les nouveaux voyageurs, mais également un exemple pour les jeunes blogueurs qu’elle mentore souvent pour les aider à s’établir. Elle a aussi initié les « 6 à 8 du voyage » qui sont des rencontres mensuelles d’une centaine de voyageurs à Montréal et le chat Twitter #TUvoyages qui a lieu tous les mardis à 15 h. Entrevue.

D’où vient votre passion pour le voyage ?

Vers l’âge de 12 ans, j’ai passé un week-end chez une amie de ma mère, une photographe, qui m’a fait voir des photos en noir et blanc de l’Islande en me racontant la magie de l’endroit. Je voulais faire la même chose… Mais mon amour du voyage est officiellement né lors d’un séjour en Allemagne dans le cadre d’un programme d’échange avec le cégep et il ne s’est jamais éteint depuis!

Qu’aimez-vous le plus de votre travail de blogueuse ?

La liberté, la flexibilité et surtout la diversité d’accomplir différentes choses que j’aime faire dans la vie comme la rédaction, la traduction, la révision, prendre des photos, etc. J’ai aussi du temps précieux à accorder à mon couple et c’est vraiment super! On pourrait croire que c’est l’inverse, car je suis souvent partie de la maison, mais quand je suis là, je comprends l’importance d’être totalement présente pour mon amoureux, ma famille et mes amis et j’essaie le plus possible de le faire. Mon compagnon est d’ailleurs très compréhensif face à mon mode de vie.

À quoi ressemble le modèle d’affaires de Moi,
mes souliers ?

Mon blogue est en quelque sorte le vecteur et non le résultat. Mes revenus viennent de partenariats avec des entreprises que je sélectionne avec soin et de campagnes publicitaires pour certaines destinations. Je n’y affiche pas beaucoup de publicité, car ce n’est pas le genre de chose que j’apprécie ailleurs. On m’approche également pour donner des conférences sur mes expériences ou sur l’univers du blogue.

Quels sont les meilleurs conseils que vous donneriez à une personne qui souhaite voyager en solo ?

Oser ! Déterminer quel type de voyage que l’on souhaite faire et ensuite, s’organiser pour le réaliser ! Plus on se renseigne sur la destination, les applications mobiles utiles, les blogueurs qui peuvent nous assister par leurs articles, plus on est en mesure de planifier son voyage efficacement et de réduire ainsi au minimum ses dépenses. D’ailleurs, je recommande toujours d’avoir un plan clair côté budget. De combien d’argent dispose-t-on par jour ? Quels écarts peut-on se permettre ? Cela ne veut pas dire d’organiser les moindres détails de son quotidien, mais plutôt de posséder un certain bagage de connaissances pour savoir où trouver une information lorsqu’on en a besoin, où se loger, se nourrir, etc. J’ajouterais à cela qu’il faut quand même rester spontané. C’est important, car les plus belles expériences et rencontres de voyage ne sont souvent pas prévues!

 

Vous avez un projet en tête?

Bâtissez et optimisez votre idée d’affaires avec l’outil qui guidera vos réflexions entrepreneuriales.

Débutez votre modèle d’affaires dès maintenant.

 

Photo et retouches : Martin Flamand, 2016

À lire aussi :

Édité le 22 décembre 2016