Gagnant à vie

Gagnant à vie
Banque Nationale Planifier Planifier

Si on vous offrait 675 000 $ maintenant ou 1 000 $ par semaine, quel serait votre choix? Notre blogueur Louis-Simon Duval pèse le pour et le contre.

Quel est le meilleur choix? Ma réponse : « Ça dépend… »

Malgré l’adage qui affirme qu’un dollar d’aujourd’hui vaut plus qu’un dollar de demain, il est difficile de déterminer quelle est la meilleure décision. Plusieurs critères peuvent influencer notre choix.

D’abord, notre espérance de vie. Le paiement unique de 675 000 $ correspondrait au versement de 1 000 $ par semaine pendant environ 16 ans (pour arriver à ce résultat, j’ai appliqué un taux d’inflation de 2 % par année).

Or, j’estime qu’il me reste bien davantage que 16 ans à vivre. Il serait donc plus intéressant pour moi de recevoir 1 000 $ par semaine à vie.

D’autres facteurs peuvent influencer la décision entre le montant unique et le versement de 1 000 $ par semaine :

  • le taux de rendement actuellement offert par les solutions de placement (si ce taux était élevé, la somme forfaitaire pourrait produire un rendement intéressant au fil des ans);
  • le taux d’inflation;
  • l’importance et la fréquence des retraits à effectuer dans le cas du paiement unique.

Et n’oublions pas la nature humaine! Confidence : si je recevais 675 000 $ maintenant, j’en dépenserais sûrement une partie tout de suite. Donc, ce serait 1 000 $ par semaine pour moi.

Et vous, que feriez-vous ?

Édité le 17 août 2017

Sujets reliés