Faut-il rembourser son hypothèque plus vite?

Faut-il rembourser son hypothèque plus vite?
Banque Nationale Épargner, Habiter, Planifier Épargner, Habiter, Planifier

Même si les taux n’ont jamais été aussi bas, ce n’est peut-être pas une bonne stratégie d’investissement de payer son hypothèque rapidement. 

Avec des taux d’intérêt plus bas que jamais et la valeur incertaine des propriétés, agir ainsi est probablement plus noble que sage. C’est ce qu’indiquait un dossier du quotidien financier américain The Wall Street Journal au sujet de cette nouvelle urgence à payer son hypothèque, remarquée aux États-Unis.

Selon ce dossier, plusieurs indicateurs laissaient suggérer qu’il s’agissait, alors, d’une tendance émergente. Par exemple :

  • Durant le premier trimestre de 2011, 75 % de ceux qui ont refinancé leur hypothèque ont effectué un paiement supplémentaire au moment de la signature afin de réduire leur solde.
  • Ceux qui refinancent leur hypothèque optent pour des amortissements plus courts et des paiements mensuels plus élevés, ce qui les libérera de leurs dettes en 15 ans.
  • 28 % des emprunteurs qui ont renouvelé leur hypothèque, en février 2011, ont choisi un amortissement sur 15 ans, ce qui est presque le double de ceux qui le faisaient il y a deux ans.

D’autres indicateurs semblaient démontrer que les personnes qui approchaient de la retraite semblaient préoccupées par l’élimination de leurs dettes, dans le contexte de l’après-récession. Plus de 50 % des personnes âgées de 50 à 64 ans ont réduit leur solde hypothécaire, leurs dettes de cartes de crédit et d’autres types de dettes.

Cependant, au moment où les taux d’intérêt sont à leur plus bas, les experts sont d’avis qu’il n’est peut-être pas une bonne idée de payer son hypothèque avant terme. Voici quelques exemples qui illustrent pourquoi agir ainsi n’est peut-être pas la meilleure façon d’agir :

  • Si un propriétaire de maison investit 250 $ par mois pendant 15 ans, à un taux de 7 %, il récolterait près de 80 000 $. C’est bien mieux que de rembourser son hypothèque en 15 ans, qui permettrait d’économiser environ 57 000 $.
  • Rembourser son hypothèque avant terme peut causer des problèmes de liquidités, surtout au moment de la retraite.

Conséquemment, les conseillers financiers recommandent aux propriétaires de maison de rembourser leur hypothèque plus rapidement seulement si les conditions suivantes sont remplies :

  • Ils ont un fonds d’urgence en argent d’au moins 6 à 12 mois.
  • Ils peuvent compter sur d’autres formes d’épargne et prévoient demeurer dans leur maison pour au moins de 5 à 10 ans.
  • Le solde à payer est suffisamment petit pour que son remboursement n’affecte pas leurs autres objectifs financiers.

Édité le 16 août 2017

Sujets reliés