Endettement étudiant: six pièges à éviter

Endettement étudiant: six pièges à éviter
Banque Nationale Épargner, Planifier Épargner, Planifier

Le site Lifehack résume parfaitement le problème: si vous n’avez pas l’habitude de bien gérer votre argent et vos dépenses, il est facile de succomber aux pièges des cartes de crédit.

Voici les six principaux pièges à éviter.

  1. Les primes.Ne faites jamais une demande de carte de crédit uniquement pour recevoir la prime que l’on vous offre. Les offres promotionnelles sont souvent alléchantes, mais elles peuvent vous pousser à accepter des conditions de crédit défavorables.
  2. Ne payer que le minimum. Si vous avez un solde, évitez de ne payer que le minimum. Généralement, ce paiement minimum ne couvre que les intérêts, sans réduire le montant de votre dette. Vous vous retrouverez ainsi à rembourser votre dette sur une très longue période. En fin de compte, vous aurez souvent payé bien plus que le montant de vos achats.
  3. Les avances en comptant. Même s’il est fantastique de pouvoir ainsi retirer de l’argent comptant de sa carte de crédit, c’est une très mauvaise idée. D’abord parce que les frais de transaction et d’intérêt sont souvent plus élevés. Puis, parce que vous risquez de développer de mauvaises habitudes de consommation.
  4. Les frais cachés.Les avantages offerts au moment d’accepter la carte ont toujours un prix. Celui-ci peut prendre la forme de différents frais ou de pénalités si vous ne payez pas votre solde d’un coup, une fois que la période de l’offre promotionnelle est terminée.
  5. Les erreurs sur le relevé. Les sociétés émettrices de cartes de crédit sont gérées par des humains, rappelle Lifehack, ce qui signifie que votre relevé peut comporter des erreurs. Vérifiez attentivement vos relevés et faites corriger toute erreur que vous y trouvez.
  6. Les augmentations de la limite de crédit. À moins d’en avoir absolument besoin, refusez les augmentations de votre limite de crédit offertes régulièrement. Une limite de crédit plus élevée peut créer de mauvaises habitudes de consommation.

Comme le souligne Lifehack, détenir une carte de crédit est utile, mais il faut s’en servir de façon responsable pour établir un bon dossier de crédit, en effectuant tous les remboursements à temps.

Pour d’autres astuces et conseils pour mieux gérer vos finances personnelles, inscrivez-vous à l’infolettre Banque Nationale.

 

Édité le 15 août 2017

Sujets reliés