Entrevue: 5 raisons pour lesquelles vous n’avez pas eu l’emploi

Entrevue: 5 raisons pour lesquelles vous n’avez pas eu l’emploi
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Vous avez investi temps et énergie dans le processus d’embauche, l’entrevue a bien été, mais votre candidature n’a pas été retenue pour le poste convoité. La faute n’incombe pas toujours au candidat. Parfois, l’employeur ferme la porte pour le bien de tous. Voici 5 raisons qui expliquent ce choix.

Vous étiez mal préparé

Les candidats négligent beaucoup leur préparation, selon Paul Thériault, associé de la firme de chasseurs de têtes ELITEXPERT. « Les gens sont peu concis, ils vont parler beaucoup pour rien et patiner, déplore-t-il. Souvent, les personnes de grande expérience peuvent avoir la prétention de tout connaître et veulent impressionner. Ils dévient de la question, mais ça peut coûter cher, parce que l’intervieweur veut une réponse claire. »

Paul Thériault recommande de faire le point sur sa carrière avant l’entrevue et de se préparer aux questions anticipées sans se faire de script.

« Il faut plutôt bien comprendre son CV et ses réalisations et faire un lien concret avec ce que l’organisation recherche », fait-il valoir.

Vous aviez l’air désespéré

Il peut être assez long de retrouver un poste après une perte d’emploi, et l’insécurité pousse à accepter n’importe lequel, mais c’est un piège à éviter. « La fragilité du candidat va se sentir et les organisations cherchent la confiance », fait valoir l’expert en recrutement. De plus, si le poste ne convient pas au candidat, il s’y ennuiera et sera peut-être de retour à la case départ plus vite que prévu.

Vous étiez surqualifié

Dans la même veine, un candidat peut être trop qualifié pour l’emploi pour lequel il postule et ne pas être sélectionné pour cette raison. L’employeur désire un employé motivé par ses défis et son salaire, mais si ce dernier s’ennuie, il ne sera pas aussi rentable pour l’organisation. Il n’hésitera pas non plus à quitter l’entreprise dès qu’une meilleure occasion se présentera, ce qui rime avec une perte nette pour l’entreprise.

Votre personnalité n’était pas compatible

Lorsqu’un candidat est convoqué en entrevue, il a habituellement passé le test des compétences requises. C’est alors la personnalité que l’on veut évaluer et sa compatibilité avec ses futurs supérieurs et collègues, ainsi que la culture d’entreprise.

« Si le gestionnaire est direct et dur, on n’embauchera pas un employé qui a de la misère à gérer ça ou quelqu’un qui se fait manger la laine sur le dos avec une équipe difficile », illustre Paul Thériault.

C’est pour cette raison qu’il incite les candidats à rester eux-mêmes, car leur authenticité au moment de l’entrevue sera un gage de succès plus tard.

Quelqu’un en interne a obtenu l’emploi

Les employeurs affichent souvent simultanément un poste en interne ainsi qu’à l’externe et font appel à des recruteurs professionnels. Un candidat externe peut passer à travers toutes les étapes de sélection et se faire coiffer par un employé à la fin, mais il ne faut pas automatiquement croire que les dés sont pipés. L’employeur a tout intérêt à élargir son bassin de recrutement pour trouver la perle rare, mais il devra ensuite choisir entre une personne déjà familière avec l’organisation et un externe qui apporte un vent de nouveauté.

Édité le 9 février 2018

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