Même avec de fortes ventes, l’argent se fait parfois rare pour les entreprises. Voici des exemples que vous reconnaîtrez sans doute :

    - Vous avez un important contrat, mais devez attendre un certain temps avant d’être payé?

    - Vous êtes en pleine croissance et vous manquez d’argent pour la financer?

    - Vous cherchez des liquidités pour payer le surcroît de production requis par un nouveau contrat volumineux?

Si vous menez des affaires à l’international, vous vous exposez à davantage de risques que si vous demeurez sur le marché domestique. Les lois, le contexte géopolitique, les mœurs ou les pratiques d’affaires compliquent votre travail et augmentent le niveau de risque. Cela est aussi vrai si l’on fait affaire aux États-Unis qu’en Asie ou en Afrique.

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Ce n’est pas parce qu’on fabrique de bons produits que l’on échappe aux affres du branding. Robert Godin l’a compris quand il a tenté d’exporter ses guitares acoustiques Norman, dans les années 70.

Il y a 100 ans, le grand-père Brochu ouvrait son magasin général à Saint-Henri. Aujourd’hui, ses petits-enfants sont à la tête de cinq meuneries et de 400 employés. Et ils sont bien placés pour connaître les défis de la relève dans le secteur agroalimentaire.

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