Le lean startup et le modèle d’affaires nouvelle génération (business model generation) sont deux méthodes qui viennent en aide aux PME ou aux start-up, en amont de la rédaction de leur plan d’affaires. Que vous souhaitiez lancer une entreprise exclusivement sur Internet ou ayant pignon sur rue, vous avez tout intérêt à maîtriser l’une ou l’autre de ces méthodes… voire les deux.

Le casse-tête du financement peut freiner dans leur élan les PME, particulièrement en démarrage ou en croissance. Faute de moyens financiers, les entrepreneurs baissent parfois les bras, alors qu’il leur suffirait de connaître les étapes à franchir.

Apparue en 2010 dans la Silicon Valley, l’expression growth hacking s’est répandue comme une traînée de poudre. Si bien que personne encore ne lui a trouvé d’équivalent en français. Les entrepreneurs de PME en démarrage ou de start-up ont tout intérêt à comprendre ce qui est décrit davantage comme un état d’esprit que comme une technique de marketing pour les entreprises de tout type qui souhaitent maximiser la croissance de leur revenus, qu’elles possèdent ou non un site Web transactionnel.

La Banque Nationale est fière de s’associer à ICI Radio-Canada et ICI Explora pour la présentation d’Alexandre et les conquérants, une télésérie documentaire qui porte un regard unique sur le milieu effervescent des entreprises en démarrage technologiques au Québec.

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Être entrepreneur se résume souvent à jouer le rôle de l’homme-orchestre. Vous pouvez être à la fois directeur du développement des affaires, responsable de la production, du service à la clientèle, de la tenue de livres et de la distribution, webmestre, gestionnaire de médias sociaux, concierge, réceptionniste… pour ne nommer que ces potentielles fonctions.

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