Vous êtes emballé à l’idée que votre PME ou votre start-up ait bientôt pignon sur rue ? Il faudra penser à de l'aide pour votre bail commercial... Surtout si vous en êtes à votre première expérience.

En vous installant au Canada, vous aviez peut-être le dessein d'exercer votre métier en tant que travailleur autonome. Lorsqu'on travaille à son compte, les entrées d'argent peuvent se faire de façon plus sporadique qu'un salarié. De plus, il n'y a pas d'employeur pour effectuer les retenues d'impôt sur votre salaire : vous devez le faire vous-même.

La planification stratégique est non seulement indispensable pour l’entreprise, mais elle l’est aussi pour les nombreux partenaires d’affaires, dont les institutions financières, plus enclines à soutenir financièrement les entreprises munies d'un bon plan et à les aider à réaliser leurs idées.

Publicité

​Bon nombre d’entrepreneurs québécois du domaine de la santé ont lancé leur entreprise dans les années 1960. Ils prendront bientôt une retraite bien méritée. Pour la relève prête à reprendre l'entreprise, voici quelques conseils pour réussir sa première acquisition

Pour Reid Hoffman, lancer une entreprise équivaut à « sauter d’une falaise et assembler l’avion pendant la chute ». Le cofondateur de LinkedIn emprunte cette image au célèbre auteur de science-fiction américain Ray Bradbury, qui l’employait pour décrire tout projet qui exige de faire fi de ses peurs pour se dépasser.

Le lean startup et le modèle d’affaires nouvelle génération (business model generation) sont deux méthodes qui viennent en aide aux PME ou aux start-up, en amont de la rédaction de leur plan d’affaires. Que vous souhaitiez lancer une entreprise exclusivement sur Internet ou ayant pignon sur rue, vous avez tout intérêt à maîtriser l’une ou l’autre de ces méthodes… voire les deux.

Le processus de planification stratégique est un exercice structuré et indispensable auquel toute entreprise devrait se soumettre afin de connaître le succès. Toutefois, certaines mises en garde s’imposent...

Publicité