Des directeurs de comptes en santé, dans un secteur qui bouge !

Des directeurs de comptes en santé, dans un secteur qui bouge !
Banque Nationale Entreprises, Inspirer Entreprises, Inspirer

À l’image du secteur, le travail du directeur de comptes au Groupe Santé, de la Banque Nationale, est complexe et constamment en mouvement.

« La santé, c’est très large, explique Ludovic Cardinal, directeur de comptes, Services aux entreprises, Groupe Santé. Il n’y a pas que les cliniques et les pharmaciens, nous aidons aussi les manufacturiers, les distributeurs, les entreprises de services, etc. Nous avons même une expertise en immobilier dans un contexte de soins. »

Personnes ressources et réseau de contacts

C’est un secteur où les directeurs de comptes sont de véritables personnes ressources pour leurs clients, les notaires, les comptables et autres professionnels.

« C’est un petit milieu et on se connaît tous, raconte Marthe Francoeur, elle aussi directrice de comptes au Groupe Santé. Nous avons des relations de confiance développées au fil du temps avec beaucoup de gens du milieu. »

Il faut mentionner que la Banque Nationale est le principal acteur bancaire dans le milieu de la santé, avec une part de marché qui dépasse les deux tiers.

« Les clients sont contents d’avoir accès à notre réseau de contacts, renchérit son collègue. Ça crée une bonne synergie. Nous répondons à un bon volume d’affaires, et le Groupe va certainement continuer à grossir. »

En santé, il faut être créatif

Ludovic Cardinal souligne qu’il s’agit d’un « marché porteur ». Très fragmenté, le secteur offre beaucoup d’occasions d’affaires, ce qui explique que les directeurs de comptes se retrouvent en plein cœur de l’action — beaucoup d’action !

« C’est très dynamique, ajoute M. Cardinal. Nous sommes constamment appelés à trouver des solutions, à être créatifs. Nous faisons aussi affaire avec des clients qui ont des moyens, beaucoup de projets et de très nombreuses possibilités. »

Pour un directeur de comptes, ce secteur permet de naviguer dans un réseau de contacts « incroyable », dit-il. « Des gens qui connaissent bien les marchés. Ce sont souvent des équipes bien nanties sur le plan administratif, des gens compétents qui peuvent fournir de l’information de qualité et qui ont des budgets avec lesquels travailler. »

Des enjeux importants

Si le secteur est si actif, c’est parce qu’il est encore très fragmenté et qu’il faut y prévoir de multiples acquisitions, chacune différente de la suivante. Mais c’est aussi parce qu’il fait face à de multiples enjeux de taille.

Des changements législatifs ou des décisions gouvernementales peuvent avoir un impact important sur les entreprises du secteur. C’est ce qui arrive présentement dans le secteur de la pharmacie, la spécialité de Marthe Francoeur, avec le projet de loi 28, qui impose une réduction des honoraires.

Puis, il y a les inévitables changements démographiques, comme le vieillissement de la population, qui font déjà sentir les effets dans le secteur. Les besoins vont changer et les entreprises devront s’y adapter.

« Le monde du milieu de la santé en profite », précise M. Cardinal.

Un avenir captivant à prévoir

Pour aider ses clients à s’ajuster ou à profiter de l’évolution du secteur, le directeur de comptes les conseille sur leur niveau de financement. Avec ses clients, il évalue le risque et réfléchit à des plans B. Diverses solutions peuvent être mises à contribution, comme un allongement de l’amortissement. L’objectif : réduire la pression sur les flux monétaires, afin que l’entreprise puisse s’ajuster. « Nous ajustons la dette à la nouvelle réalité », dit-il.

Pour les six directeurs de comptes du Groupe Santé et leurs analystes, les prochaines années seront captivantes. Ils auront l’occasion de participer à une transformation du secteur, qui lui donnera un nouveau visage. Qui sait ce que d’éventuels regroupements ou innovations apporteront comme nouveaux services?

Pour en apprendre plus sur le métier de directeur de comptes :

  1. Directeur de comptes agricole : l’art de cultiver ses relations
  2. Télévision et cinéma : le directeur de comptes joue un rôle de premier plan
  3. Le directeur de comptes : faire une différence grâce à un travail stimulant
  4. Le financement immobilier, secteur stimulant pour un directeur de comptes
  5. La responsabilité du directeur, commerce international, c’est de trouver des solutions!
  6. Technologie : les directeurs de comptes maîtrisent un Tétris financier

Édité le 3 novembre 2017

Sujets reliés