Démarrer une entreprise : pourquoi pas la franchise?

Démarrer une entreprise : pourquoi pas la franchise?
Banque Nationale Démarrer, Entreprises Démarrer, Entreprises

Pour se partir en affaires, la franchise peut être une solution structurée comportant de nombreux avantages, notamment à l’étape de démarrage ou d’expansion de son entreprise.

L’appel entrepreneurial peut se faire entendre à tout moment dans une vie. Mais, concrétiser ce dessein ne se fait pas en claquant des doigts. Selon l’expérience, le degré de tolérance face à l’inconnu et d’autres facteurs déterminants, la franchise peut s’avérer un excellent choix.

Être franchisé : qu’est-ce ça implique?

Le modèle du franchisage combine la propriété et la croissance de valeur, avec un système structuré et une proposition de valeur par un franchiseur. Lancer une entreprise en adhérant à une franchise présente plusieurs avantages par rapport au démarrage d’une entreprise de façon indépendante. Notamment, en devenant franchisé :

  • On bénéficie de la notoriété d’une marque et d’une structure établies.
  • On profite d’un modèle d’affaires déjà défini et de conseils adaptés à son entreprise.
  • On est en mesure généralement d’atteindre plus rapidement son seuil de rentabilité.
  • On peut potentiellement accéder plus facilement à l’obtention d’un financement auprès d’institutions financières.

Par contre, l’entrepreneur doit être conscient que ce type d’encadrement s’accompagne souvent d’un certain nombre de critères à respecter. De plus, la prise de décisions peut être plus limitée, dépendamment des divers volets de gestion.

Choisir le secteur et la bannière

Il y a des franchises dans toutes les industries, tant dans les services que dans le commerce de détail. En se lançant en affaires, l’entrepreneur en devenir doit comprendre l’environnement dans lequel il évoluera : les tendances socio-économiques, l’environnement politique et règlementaire, la concurrence, etc. Il est donc important qu’il se questionne et se projette dans l’avenir :

  • Combien de temps compte-t-il détenir son entreprise?
  • Est-ce que le service ou le produit offert sera encore pertinent, en croissance ou en déclin dans 5, 10 ou 15 ans?
  • Est-ce que ce domaine d’activités lui convient?

L’entrepreneur étant appelé à consacrer de nombreuses heures à son entreprise, mieux vaut qu’il aime la vocation, la clientèle, les horaires et le fonctionnement de celle-ci.

Après avoir choisi le secteur d’activités, viendra le moment de choisir la bannière. Pour mettre toutes les chances de son côté, une préparation adéquate est essentielle. Finalement, voici quatre conseils pour aider les entrepreneurs désirant acquérir une franchise à valider leur choix :

  • visiter des franchises existantes;
  • consulter des spécialistes : juristes, comptables, directeurs de compte, fiscalistes, etc.;
  • rencontrer les franchisés d’une autre bannière pour comparer les contrats et les autres éléments constituant une franchise;
  • vérifier si les conditions, les ententes, la philosophie de la bannière reflètent notre volonté, nos valeurs et répondent à nos attentes.

Ressources:

À lire aussi:

Édité le 9 février 2018

Sujets reliés