De bonnes décisions basées sur des données fiables

De bonnes décisions basées sur des données fiables
Banque Nationale Croître, Entreprises Croître, Entreprises

En cette ère du numérique, les entrepreneurs sont désormais dans l’obligation de développer leurs compétences et leur agilité dans leur prise de décisions, en faisant notamment confiance à leur écosystème numérique. Il revient donc à chacun d’analyser la situation de leur entreprise :

 

  • Dans quelle mesure les différents systèmes de mon entreprise sont intégrés de façon transversale?
  • Est-ce que les données que contiennent mes systèmes sont mises à jour en temps réel?
  • Quel est le pourcentage de fiabilité et d’intégrité des données contenues dans mes différents systèmes?
  • Est-ce que les acronymes ERP, CRM, PCAO et GCS me sont familiers et est-ce que je maîtrise bien leurs fonctions et leur contenu?

 

Peu importe la taille de votre entreprise, vous devez dépasser le cap du fameux « Excel » et numériser vos processus financiers, de gestion de relations clients, de gestion des stocks et ceux des commandes.

 

En temps réel, vous pouvez aussi analyser vos données via des outils gratuits comme Google Analytics pour analyser les performances de vos plateformes Web et de vos applications, et ainsi prendre de meilleures décisions pour optimiser votre impact et votre visibilité sur le Web.

 

Posséder un écosystème numérique pour une PME est maintenant un incontournable pour optimiser la productivité, l’innovation et la compétitivité.

 

Si vous vous sentez quelque peu dépassé par toutes ces innovations technologiques, n’hésitez pas à faire appel à des intégrateurs ou d’autres professionnels de ce domaine. Leur travail est essentiellement de s’assurer que vos systèmes se « parlent » en temps réel afin que vous puissiez être en mesure de prendre vos décisions à partir d’informations authentiques et actuelles, et non à l’aide de données provenant d’hier ou de la semaine passée, et ce, dans l’ensemble des secteurs de votre entreprise.

 

Plusieurs experts affirment que le problème de productivité au Canada s’explique par l’insuffisance des investissements des entreprises en technologie.

 

Pour assurer la pérennité de votre entreprise au Québec et au sein de l’économie mondiale, il est donc absolument nécessaire d’avoir un écosystème numérique aux données fiables, sur lequel on peut compter pour prendre des décisions éclairées.

 

Cet article a été produit par le Camp BN, un événement hors des sentiers battus pour les leaders d’affaires qui souhaitent entreprendre autrement et se réinventer.

Découvrez plus de contenu en lien avec ces rendez-vous d’affaires novateurs en parcourant nos articles et nos vidéos. Pour recevoir les contenus virtuels ou participer à un CAMP BN, inscrivez-vous dès maintenant.

Édité le 5 mai 2017

Sujets reliés