Comment profiter du outdooring sans (trop) dépenser

Comment profiter du outdooring sans (trop) dépenser
Banque Nationale Habiter, Particuliers Habiter, Particuliers

Le outdooring permet de profiter du confort de l’intérieur de la maison, en plein air. Cette façon d’aménager la cour arrière, une idée bien de chez nous, bat son plein depuis quelques années et ne connaît aucun ralentissement. Découvrez comment adopter cette tendance extérieure tout en optimisant votre argent, en prenant soin de votre mobilier et en évitant la surconsommation.

Évaluez vos besoins

Avant de procéder à l’achat de mobilier, prenez soin de bien cerner vos besoins actuels et à venir.

Un jeune couple pourrait choisir un modèle de mobilier pouvant accueillir des enfants dans quelques années; tout comme un couple de personnes âgées pourrait opter pour du mobilier plus compact. Il en va de même pour l’espace disponible : un propriétaire de condo songeant à acquérir une maison pourrait reporter l’achat d’un mobilier de petites dimensions jusqu’à l’emménagement dans une nouvelle demeure où du mobilier de jardin de plus grande taille sera préférable.

Il est également pertinent d’étudier l’usage que vous faites de la cour arrière. Un hamac ou une fontaine d’eau, qui peuvent sembler d’excellents choix, pourraient se révéler complètement inutiles une fois installés.

Dès l’achat, faites de bons choix

Si l’achat est inévitable, cherchez d’abord du côté des brocantes et des annonces classées où il est possible de dénicher du mobilier de grande qualité pour une fraction du prix. Autrement, faites preuve de patience et attendez la fin de la saison estivale pour profiter des soldes ou des liquidations de modèles de grands magasins.

Rappelez-vous qu’un rabais extraordinaire n’est pas pour autant une bonne affaire. Une pièce de mobilier que vous n’utiliserez pas ou qui est de mauvaise qualité ne constitue pas une aubaine – il s’agit plutôt d’une occasion ratée d’économiser et d’investir dans un mobilier résistant.

Préférez le style intemporel et la qualité

Pour un aménagement extérieur qui vous charmera longtemps, optez pour des pièces de mobilier au design épuré et au look intemporel. Préférez également des matériaux robustes et des fabrications résistantes.

Songez à des matériaux dont l’apparence demeure intacte malgré les intempéries comme l’aluminium ou l’acier inoxydable. Les nouveaux plastiques sont quant à eux très résistants et ne craquent plus sous le soleil comme autrefois. La résine tressée, souvent offerte dans les teintes de bruns foncés et de noir, propose un look de jardin chic et décontracté, tout en étant facile à laver.

Adoptez également la tendance du In & Out qui consiste à choisir du mobilier d’abord destiné à votre jardin, mais qui une fois la belle saison terminée, peut être installé à l’intérieur et offrir un tout autre décor. Certaines tables ou fauteuils pourront donc trouver leur place dans la maison et sortir de nouveau, une fois l’été arrivé.

En optant pour du mobilier aux lignes simples et au design fonctionnel, vous aurez tout le loisir de dynamiser votre décor extérieur au fils des étés et des tendances. Il n’y aura plus qu’à changer les accessoires selon vos envies et les nouvelles couleurs, pour seulement une fraction du prix du mobilier.

Optimisez le mobilier que vous possédez déjà

Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter, il suffit parfois de changer la perspective depuis laquelle vous observez votre ancien mobilier.

Faites l’inventaire de votre mobilier actuel, en incluant tout ce qui a été entreposé dans le garage, au sous-sol ou dans la remise. Profitez de la tendance vintage pour sortir quelques pièces dépareillées que vous agencerez à votre mobilier actuel. Au besoin, rafraîchissez quelques morceaux d’un coup de pinceau ou redressez-les avec quelques vis. Agencez le tout de coussins neufs, d’un grand tapis ou d’une jetée qui créera un décor harmonieux et tout à fait original.

Changez également l’allure de votre cour grâce à un éclairage architectural qui mettra certains éléments en valeur. Les guirlandes de lumières, par exemple, ajouteront un style bohémien charmant tout en permettant de prolonger les soirées à l’extérieur. Choisissez un système d’éclairage fonctionnant à l’énergie solaire, qui une fois le coût d’acquisition absorbé, ne vous coûtera rien pour éclairer votre cour arrière. 

Entretenez bien votre mobilier

Il est inévitable que l’exposition extérieure altère quelque peu la couleur des coussins ou du mobilier; tout comme il est parfois impossible de tout ranger avant une grosse tempête de pluie – mais quelques astuces vous permettront de prolonger la durée de vie de votre mobilier, malgré la météo imprévisible.

Songez à vous munir d’un coffre de rangement dans lequel vous pourrez glisser les coussins, les jetées et tous les autres accessoires avant de partir pour de longues vacances ou à l’approche d’une tempête de pluie. Prenez également soin de bien fermer le parasol ou encore de le coucher sous la table. Si possible, faites de même avec les chaises – vous éviterez ainsi que le vent ne les abîme. Finalement, assurez-vous que la pergola soit bien fixée au sol et attachez fermement ses rideaux.

Au début de la saison, prenez soin de bien brosser le bois de la pergola et de la terrasse. Puis, selon la protection choisie, vernissez, huilez ou cirez bien les surfaces afin de les rendre résistantes au soleil comme à la pluie. Pour une pergola en fer, assurez-vous de bien la nettoyer avec un chiffon, puis de lui faire un traitement antirouille et un traitement anti-décoloration au moins une fois par année.

Tout au long de la saison estivale, nettoyez bien le mobilier en retirant les traces d’écran solaire, de chlore, de nourriture ou de sable. Inutile de sortir la laveuse à pression ou les produits chimiques puissants qui risqueraient d’altérer les composantes du mobilier. Optez plutôt pour un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre, ou encore de l’eau oxygénée. Lavez les housses des coussins à la machine à laver, à l’eau froide, et faites-les sécher à plat pour éviter de les déformer.

Une fois l’automne arrivée, profitez de votre coffre de rangement pour entreposer les accessoires. S’il vous est impossible de ranger le mobilier à l’intérieur, couvrez-le de toiles résistantes aux intempéries. Prenez soin de mettre à l’écart votre table de verre et votre parasol afin d’éviter que le poids de la neige ne les endommage. En somme, l’entretien du mobilier vous permettra de profiter plus longtemps de votre investissement.

Finalement, songez à installer un foyer extérieur (conforme aux normes municipales), qui vous permettra de prolonger l’été jusqu’aux douces soirées d’automne et en outre, d’optimiser votre investissement en outdooring!

Édité le 3 mai 2017

Sujets reliés