Comment prévenir la fraude à l’interne dans les PME

Comment prévenir la fraude à l’interne dans les PME
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Les PME se croient à l’abri de la fraude commise par des employés. Pourtant, une PME sur quatre en a été victime, l’an dernier.

Comme l’explique lesaffaires.com, la fraude en milieu de travail est commise par un employé, un gestionnaire ou un propriétaire. C’est l’entreprise qui est victime de ce type de fraude, commise clandestinement dans le but d’obtenir des gains financiers directs ou indirects.

Trois formes de fraude sont communes, soit le détournement d’actifs, la corruption et les déclarations frauduleuses. Selon lesaffaires.com, les Québécois sont moins susceptibles d’être victimes de ce type de fraudes à l’interne. Quand il y a fraude, les pertes ne dépassaient pas 1 000 $ dans 55 % des cas.

Le quart des PME victimes de fraude ont déclaré des pertes de 1 000 à 5 000 $, tandis qu’un pour cent disent avoir perdu plus de 200 000 $.

Conseils pour se protéger de la fraude

Voici les conseils recueillis par LesAffaires auprès des experts de l’Association des comptables généraux accrédités du Canada :

  • Sensibilisez toute l’organisation.
  • Repérez les signaux d’alerte.
  • Pincez les escrocs, en apprenant à tous comment détecter les signaux d’alerte.
  • Dressez un plan d’intervention en cas fraude.
  • Arrêtez la fraude à la source, en développant une culture axée sur l’éthique, avec des politiques claires.

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Édité le 16 août 2017

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