Comment motiver ses employés

Comment motiver ses employés
Banque Nationale Entreprises, Innover Entreprises, Innover

« Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît pas. » Saviez-vous qu’un bonus a un effet très court sur la productivité ?

En fait, salaires, assurances, RÉER, bonus et tutti quanti ne touchent que le désir rationnel de vos employés de rester au sein de votre entreprise parce qu’ils ont plus à perdre qu’à gagner en vous quittant. C’est ce qu’on appelle l’engagement de tête.

Bien sûr, il vous faut offrir un barème de salaires et des conditions de travail similaires aux autres employeurs du même domaine dans votre région pour éviter le maraudage et favoriser la rétention. Mais ces efforts financiers ne sont pas suffisants à eux seuls pour motiver vos employés. Non, il faut pour cela susciter et maintenir leur engagement du cœur. Voici les 4 piliers soutenant l’engagement du cœur de vos employés :

1. Clarté

De votre vision, de vos objectifs, de vos priorités et de vos attentes par rapport à vos employés, en groupe et individuellement.

2. Compétence

Perception de chacun des employés par rapport aux tâches qu’il doit accomplir. Se sent-il formé, supporté et outillé pour bien les faire ?

3. Influence

Vos employés ont le sentiment qu’ils peuvent apporter leur contribution à l’entreprise, qu’ils ont le droit de faire des suggestions, qu’ils peuvent innover.

4. Appréciation

Feedback constructif, au quotidien. Tapes dans le dos. Reconnaissance de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font. Beaucoup plus important qu’un cadeau ! Au-delà de ces considérations théoriques, il y a la vie réelle en entreprise, avec ses horaires exigeants et ses équipes de direction souvent surchargées.

Comment faire pour instaurer et maintenir un système qui favorise l’engagement du cœur ? C’est ce que Mme Privé a travaillé en atelier très confidentiel avec les entrepreneurs-athlètes, discutant de cas réels et leur fournissant des outils simples à utiliser pour qu’ils puissent passer de la théorie à la pratique une fois de retour dans leur entreprise.

par Geneviève Fortin, dans le cadre de l’École d’Entrepreneurship de Beauce

Édité le 30 août 2018