Comment enseigner la valeur de l’argent à ses enfants

Comment enseigner la valeur de l’argent à ses enfants
Banque Nationale Planifier Planifier

Le problème semble universel : les jeunes ne connaissent pas la valeur de l’argent. Voici comment inculquer cette notion essentielle à vos enfants.

L’éducation financière est importante, note un article Les Affaires, parce que les jeunes qui consomment sans compter peuvent se retrouver surendettés à l’âge adulte. Quand on sait qu’un jeune de 13 ans peut déjà obtenir une carte de crédit prépayée, avec limite préétablie, on comprend que les mauvaises habitudes peuvent s’acquérir très jeune.

Comment initier son enfant aux notions financières de base

Les Affaires recommandent de commencer très tôt :

  • Vers quatre ans, apprenez à votre enfant à reconnaître les différentes pièces de monnaie et à en mettre dans une tirelire.
  • Vers six ans, il est bon de lui verser une petite allocation.
  • À neuf ans, c’est le temps d’ouvrir un premier compte, qui lui donnera accès à sa première carte de guichet automatique.
  • À l’adolescence, il faut demander à son enfant de comparer les prix, puis lui expliquer les concepts financiers comme l’épargne, le crédit, l’intérêt, les dépôts et les retraits, ainsi que l’importance d’avoir un budget.

Comme l’explique l’article, les institutions financières encouragent les jeunes à ouvrir un compte, afin d’en faire des clients. Malgré cela, ouvrir un compte quand on est jeune est une bonne idée, parce que c’est une bonne façon de se familiariser avec l’épargne.

Le 17 avril, c’était la journée « Parlons argent avec nos enfants ». Même si cet événement est passé, vous pouvez encore consulter le site cfee.org. Les enseignants peuvent notamment y trouver une trousse gratuite pour les aider à éduquer les enfants sur les questions financières.

Édité le 15 août 2017

Sujets reliés