Combien faut-il épargner pour la retraite?

Combien faut-il épargner pour la retraite?
Banque Nationale Planifier Planifier

La Presse Affaires a posé cette question à des spécialistes. Leur réponse : tout dépend de votre âge actuel, de l’âge auquel vous souhaitez prendre votre retraite et de votre budget de retraite.

Ainsi, l’organisme Question retraite croit qu’une épargne de 10 % du revenu est un bon objectif.

Comme un tel pourcentage peut facilement être intimidant, ou même décourageant, l’article note que le plus important, c’est de commencer à épargner.

L’article donne plusieurs repères utiles pour avoir une idée du pourcentage à épargner, selon votre situation.

Par exemple, si vous avez 30 ans et que vous souhaitez prendre votre retraite à 60 ans, il vous faudra épargner entre 10 et 12 % de votre salaire actuel.

À la retraite, la somme accumulée devrait vous permettre de vivre avec un budget équivalant à 70 % de vos revenus de travail.

Quelle retraite?

L’article souligne que la règle du 70 % est trop simpliste, mais qu’il s’agit d’une balise utile pour avoir un objectif.

Par la suite, à mesure que nos objectifs de retraite se précisent, il est bon de se faire un budget de retraite, afin d’avoir une idée plus exacte de ses besoins financiers futurs.

Évidemment, nos besoins dépendront des projets que nous avons pour la retraite, donc du type de retraite que nous désirons.

Bien sûr, d’un emploi à l’autre ou quand notre situation personnelle change, il faut revoir ses plans d’épargne.

Édité le 16 août 2017

Sujets reliés