Chéri, on a fait un bébé!

Chéri, on a fait un bébé!
Urbania Particuliers Particuliers

Quel est le bon moment pour faire des bébés? C’est à chacun de choisir pour soi.

Quand t’as pas fini ton bac en science po et que tu es avec ton chum depuis cinq mois, tes projets pour la fin de semaine ressemblent davantage à une sortie au restaurant qu’à la conception d’un bébé. Ça, ça arrive au moins après le voyage à Riviera Maya, mettons.

Catherine, elle, est vite en affaires. À 21 ans, un mois après avoir rencontré Jérémie, elle emménageait avec lui dans un 3 ½. Mais lorsque la jeune femme a vu les petites lignes apparaître sur son test de grossesse, elle a trouvé que les affaires allaient un peu trop vite à son goût. Son chum et elle savaient qu’ils voulaient des enfants. Un jour. Pas tout de suite. Ils n’avaient même pas de vraie job!

« Sur le coup, j’avais l’impression d’être dans un grand vide, mais un vide où tu ne tombes pas, où tu restes suspendu, raconte Catherine. Un vertige qui paralyse, et qui fait également bouger les choses vraiment vite en même temps. » Ils ont considéré les différentes options et, sans trop savoir si c’était responsable, sans trop savoir si leur jeune couple survivrait à un bébé, ils ont foncé.

Au moins, la grossesse s’est bien passée : Catherine n’était pas trop fatiguée, elle a continué à s’entraîner au gym et est restée à temps plein à l’université jusqu’à la 39e semaine. Pendant ses temps libres, le jeune couple fouillait les bazars sur Facebook pour trouver tout ce dont il aurait besoin pour l’arrivée du bébé.

Malgré ça, tout n’était pas qu’arc-en-ciel de bonheur avec des licornes et des confettis. Problèmes d’argent, ajustements à la vie à deux, angoisse d’être responsable d’un enfant à 21 ans… « Notre couple a failli se briser en morceaux plusieurs fois, ça n’a pas été évident! »

Puis, trois jours après le dernier examen de la session de Catherine, bébé Louis est arrivé au monde. « Quand il est né, j’ai toute de suite su que nous avions pris la bonne décision — même si ce n’est pas une partie de plaisir à temps plein, on s’entend. Mais qu’est-ce qui est agréable 100 % du temps, hein? Rien. »

Un paquet de défis venait avec bébé Louis. Ces défis-là, Catherine et Jérémie les ont affrontés main dans la main. Trois semaines après l’accouchement, l’université reprenait : quand Catherine avait un cours, Jérémie restait à la maison avec le petit. Pendant les pauses, elle tirait son lait dans les toilettes. Heureusement, Louis était le meilleur bébé au monde, hyper sociable. Il les suivait partout, jusque dans les soirées entre amis au resto.

Aujourd’hui, Catherine a 23 ans. Avec le recul, elle constate que l’année de sa grossesse été la plus intense de sa vie, mais aussi la plus belle. « Ce petit homme nous rend tellement fiers. Nous adorons être une famille. Je crois que le meilleur truc, en ce qui nous concerne, a toujours été de nous laisser du temps. » Et c’est peut-être ça le secret. Même si la vie, des fois, est pas mal plus vite que nous en affaires.

Tu te poses des questions sur ta marmaille? On a plein de conseils pour toi.

Édité le 15 août 2017

Sujets reliés