Cartes de crédit : payer le minimum?

Cartes de crédit : payer le minimum?
Banque Nationale Épargner, Planifier Épargner, Planifier

Les calculs ont étaient effectués à partir de l’hypothèse suivante : vous utilisez une carte de crédit au taux d’intérêt annuel de 19 % et vous remboursez uniquement le minimum, soit 3 % du solde ou au moins 10 $ par mois.

Voici ce que que nous apprend cet exercice : même si vous ne faites plus d’achat à l’aide de votre carte de crédit, attendez-vous à payer pendant très longtemps.

Et la facture totale sera beaucoup plus élevée que le montant initial de l’achat, a constaté Radio-Canada : jusqu’au double!

Voici les cinq exemples utilisés dans l’article :

  • il vous faudra 8 ans et 9 mois pour rembourser l’achat d’une tablette électronique vendue 750 $; vous paierez 609,98 $ en intérêts!
  • un voyage d’une semaine pour deux en République dominicaine de 2 500 $ prendra 15 ans et 9 mois à payer; les intérêts s’élèveront à 2 565,84 $, plus que le coût du voyage;
  • une palette de neuf fards pour les yeux, les joues et les lèvres, vendue 60 $, prendra 7 mois à payer et 3,56 $ en intérêt;
  • deux billets pour un spectacle de Lady Gaga au Centre Bell, au prix de 400 $, vous aura coûté 218,80 en intérêts, quand tout sera remboursé, dans 5 ans et 1 mois;
  • vous payerez pendant 7 ans et 5 mois une machine à espresso de 600 $, en plus de payer 442,32 $ en intérêts.

Pour ses calculs, Radio-Canada a utilisé la calculatrice de paiements de carte de crédit de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Édité le 15 août 2017

Sujets reliés