Capital de risque : plus d’argent, mais où l’investir?

Capital de risque : plus d’argent, mais où l’investir?
Banque Nationale Croître, Entreprises Croître, Entreprises

Les fonds de capital de risque ont récolté plus d’argent au Québec, au deuxième trimestre, mais leurs gestionnaires n’ont pas trouvé où l’investir.

Cependant, les gestionnaires de fonds n’ont pas trouvé où l’investir, rapporte LesAffaires.com. Les fonds de capital de risque ont amassé 683 millions de dollars au Québec, au deuxième trimestre. C’est beaucoup plus que l’an dernier, où seulement 154 millions avaient été récoltés.

Moins d’investissements

Si l’intérêt des investisseurs pour le capital de risque a été plus grand, ça ne s’est pas traduit par en investissements dans les entreprises.

Au contraire, l’article note que «l’activité d’investissement est demeurée faible». En fait, la valeur des investissements dans des entreprises a baissé de 25 % par rapport au même trimestre, l’an dernier, soit 96 millions de dollars.

Seulement 49 entreprises ont profité d’investissements de fonds en capital de risque, soit 23 % de moins que l’an dernier. L’an dernier, souligne le site LesAffaires, la situation était inversée : les investissements dans les entreprises ont été plus élevés que l’argent recueilli auprès des investisseurs.

Selon l’article, il ne faut pas s’inquiéter de l’écart actuel entre les sommes récoltées et investies : les fonds ont renfloué leurs coffres, et les investissements devraient suivre.

À lire aussi:

Édité le 15 août 2017

Publicité