Budget voyage: des astuces incontournables

Budget voyage: des astuces incontournables
Banque Nationale Particuliers, Planifier Particuliers, Planifier

Afin de voyager en toute tranquillité et d’éviter que votre carte de crédit tombe dans le rouge, il est important de bien planifier votre voyage.

Considérer les principales dépenses

Si vous organisez votre voyage vous-même, vous devez prévoir le transport, l’hébergement, la nourriture et le coût des activités. Dans le cas d’un voyage dans le Sud avec un forfait « tout compris », il faut quand même prévoir certaines dépenses, comme le transport aller-retour à l’aéroport, les pourboires, les expéditions et les cadeaux.

Si vous envisagez de louer une voiture, il faudra penser à souscrire à une assurance auto à l’étranger. Vous devriez également considérer les avantages de l’assurance voyage afin d’être préparé à toute éventualité. Ayez toujours en mains de l’argent liquide ainsi qu’un accès à votre carte de crédit dans le pays que vous visiterez : ils vous dépanneront en cas d’urgence. N’oubliez pas de contacter votre banque afin de les prévenir de vos déplacements à l’étranger.

Économiser en vacances

Si votre budget est limité, faire un voyage économique en profitant des promotions pour des voyages de dernière minute est possible. Les rabais sont parfois accompagnés d’heures de vol irrégulières, mais ces aubaines peuvent représenter des centaines de dollars.

Côté repas, évitez d’aller au restaurant trois fois par jour. Approvisionnez-vous à l’épicerie du coin et préparez des déjeuners et des lunchs simples à emporter. Pensez aussi à transporter des collations, comme des fruits séchés et des barres tendres, et à acheter des fruits frais sur place afin de sustenter les creux qui surviendront en cours de journée.

Quant à l’hébergement, les auberges se révèlent économiques, mais si vous souhaitez un peu plus de tranquillité, louer une chambre ou l’appartement d’un particulier peut coûter moins cher. Vous pourrez même y préparer de vrais repas.

Quant au transport, privilégiez la marche pour la majorité de vos destinations en ville, tant que cela est sécuritaire et possible. Non seulement les économies sont substantielles, mais il s’agit de la meilleure façon de « vivre » la ville et de bien dormir le soir venu.

Prévoir un budget vacances et s’y tenir

L’étape cruciale pour économiser en voyage consiste en la planification d’un budget vacances. Sans lui, les dépenses s’accumulent rapidement.

Pour bien organiser et planifier vos dépenses, dressez la liste de celles-ci dans un tableur ou à l’aide d’une application conçue à cette fin. Par exemple, pour un voyage de deux semaines en France et en Italie, pensez à prévoir l’hébergement dans toutes les villes visitées, le transport entre les destinations, mais aussi les activités qui seront réalisées. Pour la nourriture, prévoyez une allocation d’environ 50 $ par personne par jour si vous voyagez en Europe, et la moitié de ce montant si vous vous rendez en Asie.

En déterminant votre budget pour chaque poste, il sera plus facile de réguler vos dépenses et de garder le contrôle de vos finances.

Avant de partir

Veillez à sécuriser votre demeure, peu importe la durée de vos vacances. Une maison inoccupée peut attirer les voleurs; faites en sorte qu’elle ait l’air habitée afin de la faire passer sous leur radar.

En suivant ces astuces, il ne vous restera qu’à profiter de votre voyage une fois sur place.

Édité le 13 juin 2018

Sujets reliés