Achetez ce dont vous avez besoin, avant de vous faire plaisir

Achetez ce dont vous avez besoin, avant de vous faire plaisir
Banque Nationale Épargner, Planifier Épargner, Planifier

Avec une carte de crédit à portée de la main, il est très facile de confondre ce que l’on désire et ce dont on a vraiment besoin, souligne le Toronto Sun.

Faire la différence entre les deux est une excellente façon de reprendre le contrôle de ses dépenses et de son budget :

Si vous avez de la difficulté à payer vos comptes et que vous dépensez plus que ce que vous gagnez, peut-être donnez-vous la priorité à vos envies, au lieu de vous occuper de vos besoins.

Avez-vous besoin du plus gros forfait pour la télévision? Qu’en est-il de vos dépenses de cellulaire? Et les vacances à gros prix?

  • Les besoins sont des choses essentielles comme un toit, de la nourriture et de l’argent pour se rendre au travail. Il faut aussi épargner pour l’avenir, régler ses dettes et prévoir une somme en cas d’imprévus;
  • Les envies ou les désirs sont des choses que nous aimons, qui nous feraient plaisir. Une cuisine dernier cri serait géniale, mais ce n’est pas un besoin. De même, note l’article, on a besoin de nourriture, mais on a envie d’un bon steak, avec des patates au four et du pain à l’ail…

Pour vous en sortir

L’article propose une méthode simple pour repartir du bon pied : inscrivez toutes vos dépenses dans un journal.

Puis, inscrivez à côté de chacune si elle est un besoin ou une envie.

Ainsi, vous y verrez plus clair. Parce que si vous voulez vraiment reprendre le contrôle de vos dépenses, il est important de vous assurer que vos besoins essentiels sont réglés, avant de vous permettre des dépenses plus satisfaisantes.

Édité le 15 août 2017

Sujets reliés