À l’abri des intempéries avec l’assurance paiement carte de crédit

À l’abri des intempéries avec l’assurance paiement carte de crédit
Banque Nationale Particuliers, Planifier Particuliers, Planifier

Quand un événement majeur freine votre rythme de vie, voire menace votre situation financière, il est toujours réconfortant d’obtenir un coup de pouce financier.

On vous l’a probablement répété à maintes reprises : une carte de crédit, c’est en quelque sorte un prêt à court terme. Son utilisation nous permet de repousser le paiement d’un service ou d’un produit. Idéalement, avant la date d’échéance, il faut acquitter son dû sous peine de se voir charger des intérêts supplémentaires.

Toutefois, les malheurs frappent souvent par surprise et lors d’un diagnostic de cancer, par exemple, payer son solde de carte de crédit devient soudainement bien secondaire. Mais, même si vous avez d’autres soucis à régler, vous devez malgré tout acquitter votre solde.

C’est dans ces circonstances qu’une assurance paiement carte de crédit peut vraiment vous aider.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’assurance paiement ou solde carte de crédit?

Il s’agit d’une assurance qui protège le solde de votre carte de crédit, lorsque se déclare un événement majeur, tel qu’une maladie grave, une invalidité, une mutilation accidentelle, une perte involontaire d’emploi ou même, un décès.

Chaque programme d’assurance paiement carte de crédit a ses spécificités. Certaines permettent même de couvrir des incidents issus de la pratique de sports extrêmes, tels que le parachutisme, le parapente ou même le bungee!

Selon le plan que vous prenez, l’assurance vous aide à faire les paiements de votre solde en partie ou en intégralité, vous permettant d’utiliser autrement l’argent que vous aviez prévu pour payer votre carte. Cela peut paraître anodin ou ne représenter qu’un petit montant.

Cependant, lorsqu’on est victime d’un incident (ou accident!) majeur qui nous oblige à devoir arrêter de travailler pendant un certain temps, chaque sou épargné fait une différence.

Lorsque le cancer survient…

Selon les plus récentes statistiques, un Québécois sur deux recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie. Si ces données tendent à démontrer le caractère commun de l’étendue de cette maladie, il n’en demeure pas moins que le choc reste toujours aussi brutal.

Or, après le choc viennent souvent les traitements et la période de convalescence qui engendrent régulièrement un arrêt de travail. Si certaines personnes ont la chance de bénéficier d’une assurance-salaire pour couvrir leurs frais grâce à leur emploi, cela n’est malheureusement pas le cas pour tout le monde. Si vous êtes dans cette situation, l’assurance paiement carte de crédit peut ainsi faire une différence fort appréciée.

Avoir ce poids financier écarté, dans ce cas-ci, payer son solde, alors qu’on s’efforce et se concentre à retrouver la santé, c’est un stress de moins sur les épaules!

Perdre son emploi

Personne n’est jamais vraiment prêt à perdre son travail. Il arrive qu’on puisse sentir l’instabilité s’installer, mais on ne sait jamais vraiment si cela va nous toucher. Lors d’une mise à pied, il est possible que vous receviez un montant d’indemnité.

Puis, l’assurance-emploi viendrait aussi vous soutenir financièrement, pourvu que vous y ayez droit. Toutefois, le montant octroyé représentera 55 % de votre salaire hebdomadaire assurable jusqu’à concurrence de 51 300 $ pour une année, selon le Gouvernement du Canada.

Seriez-vous capable de payer toutes vos factures avec la moitié de votre salaire actuel?

Pour certains, faute d’avoir un coussin financier, ce montant peut être salvateur, mais pas nécessairement suffisant. C’est pourquoi, cela peut être bienvenu que votre assurance paiement carte de crédit règle la mensualité minimale, et même un peu plus, de votre compte.

En résumé, l’assurance paiement carte de crédit est là pour donner un coup de pouce financier et possiblement vous éviter de piger dans votre fonds d’urgence ou d’empirer votre situation. Souvent contractée en complément d’autres types d’assurance, elle peut se révéler utile dans la création d’un portefeuille d’assurance équilibré.

En matière d’assurance, vous devez songer à une couverture non seulement pour maintenir votre niveau de vie, mais aussi pour payer vos dettes en cours et éviter à tout prix d’entacher votre crédit.

 

Édité le 15 décembre 2017

Sujets reliés