8 trucs pour réduire ses dettes

8 trucs pour réduire ses dettes
Banque Nationale Particuliers, Planifier Particuliers, Planifier

Cette somme comprend l’ensemble des dettes du ménage (hypothèque, prêts auto, prêts étudiants, cartes de crédit etc.) De cette somme, une certaine partie est composée de bonne dette comme l’hypothèque, qui constitue un investissement. L’autre partie, quant à elle, est constituée de mauvaises dettes ce qui inclus tout ce qui est dépréciatif comme une auto ou des dépenses sur cartes de crédit.

Julie Pombert, directrice, programmes financiers et groupes d’affinité à la Banque Nationale explique que souvent les gens s’endettent à cause d’une méconnaissance de la gestion financière équilibrée. Selon elle, la clef serait l’éducation. Donc, pour vous outiller,  nous avons rassemblé huit conseils qui vous aideront à réduire vos dettes. (Association Canadienne de la paie, Sondage canadien à l’occasion de la Semaine nationale de la paie 2014, Septembre 2014).

1. Commencez dès maintenant

Plus vous attendez avant de créer votre plan de remboursement de dettes, plus la dette grandira. Puisque ces intérêts s’accumulent, le coût réel de votre achat augmentera. Commencez dès maintenant à rembourser vos dettes pour ne pas payer des frais qui auraient pu être évités.

2. Gardez un œil sur vos dépenses quotidiennes

Si votre train de vie ne vous permet pas de rembourser ne serait-ce que le paiement minimum de vos dettes, il faudrait revoir vos habitudes. Prenez le temps de réfléchir à des façons de réduire vos dépenses au quotidien. Pour vous aider, notez tout ce que vous achetez pendant un mois, et vous verrez à la fin ce qui pourrait être modifié.
En plus de faire le suivi serré de vos achats quotidiens, il y a aussi une liste de choses que vous pourriez considérer pour réduire pour dépenses.

 

  • négocier et comparer les services que vous payez mensuellement comme les assurances, les services de télécommunications ou les paiements de votre voiture
  • apporter vos repas au bureau plutôt que de manger au restaurant
  • privilégier les transports en communs plutôt que la voiture
  • éviter les dépenses non planifiées
  • arrêter de fumer
  • faire une liste de courses avant d’aller à l’épicerie pour n’acheter que ce dont vous avez besoin
  • optez pour les marques maison en épicerie
  • Réparer les objets lorsqu’ils sont brisés plutôt que de les remplacer
  • installer des thermostats intelligents pour économiser sur les coûts de chauffage
  • profitez des soldes pour refaire sa garde-robe

3. Évitez les formules « achetez maintenant, payez plus tard »

Selon Julie Pombert, pour éviter les dettes, il est préférable de se tenir loin des formules de paiement « achetez maintenant, payez plus tard ». Souvent ces promotions ont pour effet de donner l’impression aux acheteurs qu’ils ont de l’argent qu’ils ne possèdent pas. Les consommateurs dépensent donc plus que ce que leurs moyens leur permettent, ce qui ajoute aux dettes.

4. Remboursez toujours le minimum de chacune de vos dettes

Les conséquences reliées à l’oubli de paiement minimum sur vos dettes sont bien plus importantes que seulement l’augmentation de la dette. Omettre de payer le solde minimum de sa carte de crédit à répétition peut sérieusement nuire à votre cote de crédit, ce qui veut dire que vous aurez plus de difficulté à faire des emprunts à l’avenir.

5. Remboursez de plus gros montants sur les dettes à intérêts élevés

Priorisez les dettes ayant les plus hauts taux d’intérêt. Vous éliminerez donc les dettes qui vous coûtent le plus cher en intérêt ce qui diminuera plus rapidement le montant que vous devez globalement. Julie Pombert explique qu’en agissant de la sorte, vous récupérerez votre capacité monétaire, ce qui veut dire que vous aurez plus d’argent à mettre sur vos autres dettes.

6. À taux d’intérêts équivalents, priorisez les dettes de moindre valeur

C’est simplement pour une question de motivation. À intérêts équivalents, vous devriez mettre l’emphase sur la dette qui représente le plus petit montant. Voir vos dettes disparaître vous motivera et vous pourrez ensuite vous attaquer aux plus gros morceaux. Aussi, fermer une dette est bon pour votre dossier de crédit.

7. Considérez le prêt de consolidation

Un prêt de consolidation est un prêt accordé par votre institution financière vous permettant de rembourser l’ensemble, sinon la majorité, de vos dettes. Cela permet de centraliser la somme à payer pour ne pas oublier de paiement, mais l’avantage premier est que le taux d’intérêt d’un taux de consolidation est souvent moins élevé que celui des cartes de crédit. Il faut par contre agir vite si vous n’êtes plus capable de payer vos dettes, car une mauvaise cote de crédit nuira à vos chances d’obtenir un prêt de consolidation.

8. Bâtissez un plan de remboursement personnalisé 

La meilleure manière d’obtenir un plan de remboursement personnalisé est d’en parler avec votre professionnel de chez Banque Nationale. Il pourra vous guider dans l’atteinte d’objectifs réalistes le plus rapidement possible. Cliquez ici pour trouver la succursale la plus près de chez vous.

 

Découvrez d’autres astuces et conseils pour mieux gérer vos finances personnelles en vous inscrivant à l’infolettre Banque Nationale.

Édité le 20 octobre 2017

Sujets reliés